Renault et AvtoVAZ : vont-ils produire ensemble des voitures ?

Posted on 14. Nov, 2009 by in Actualité, Economie, Renault

AvtoVAZ, constructeur automobile russe, risque de déposer le bilan. Malgré l’aide de l’Etat Russe de 33 milliards de roubles, soit 720 millions d’euros,  AvtoVAZ n’arrive pas à encaisser la crise. La seule solution serait une augmentation de capital. Là est le hic de l’histoire. En effet, Renault est actionnaire à la hauteur de 25% d’AvtoVAZ. Or, Renault rencontre également des difficultés financières à cause de la crise et de la baisse des ventes. C’est pourquoi une augmentation de capital d’AvtoVAZ n’est pas possible pour Renault qui ne dispose pas assez de cash. Après une longue négociation avec Poutine, le président russe, Renault n’apportera pas de cash à cette entreprise mais seulement son savoir faire c’est à dire sa technologie et son expérience.

Logo AVtoVAZ

Logo AVtoVAZ

Pourquoi Renault tient-il tant à AvtoVAZ ? Tout simplement parce que deux objectifs commun ont été mis en place pour les deux sociétés. Le premier est de moderniser la plateforme de l’entreprise AvtoVAZ dans le but de produire une voiture ultra « low cost » qui correspondra à la demande des clients russes et étrangers. Renault apportera sa technologie et sa connaissance. Puis le deuxième objectif est la mise en place de la plateforme Logan. AvtoVAZ a acheté la licence l’année dernière pour produire dès 2012 deux modèles dérivés de la Logan qui seront le break Logan et la camionnette Logan. Ainsi AvtoVAZ et Renault utiliseront la même plateforme pour produire leurs Logan et espèrent atteindre la vente de 500 000 véhicules par an, leur permettant ainsi d’atteindre le seuil de rentabilité.

Renault Logan

Renault Logan

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