Partenariat entre les constructeurs automobiles Volkswagen et Suzuki

Posted on 19. Déc, 2009 by in Actualité, Economie, Suzuki, Volkswagen

Après avoir investi au Brésil et dans le capital de Porsche (voir les articles suivants Porsche racheté par Volkswagen et Volkswagen investit au Brésil), le constructeur automobile allemand Volkswagen a conclu une alliance avec le constructeur automobile japonais Suzuki. Le projet est que Volkswagen achète 19,9% des titres de Suzuki pour une valeur de 1,7 milliards d’euros. En échange Suzuki investira en actions Volkswagen la moitié de la somme perçue, soit 2,5% des titres du constructeur allemand.

SUZUKI-VOLKSWAGEN/

Accord entre les deux dirigeants

L’objectif de Volkswagen est de concurrencer Toyota.  Suzuki apporte sa compétence dans les petites voitures, segment en forte croissance. Ainsi, Volkswagen pourra profiter de cette compétence pour étendre son offre sur ce segment où il ne présente que la Polo en Europe. De plus, VW profitera de la notoriété de Suzuki en Inde où le marché automobile a connu une croissance de 72% en un an. Le financement ne présente aucun problème pour VW étant donné que le groupe va lever 4 milliards d’euros en bourse et qu’elle a une trésorerie nette de 12,7 millions d’euros.

Logo Volkswagen

Logo Volkswagen

Concernant Suzuki, il cherchait un partenaire pour développer trois segments : les moteurs hybrides, les voitures électriques et le diesel. En effet, après l’abandon de General Motors, le constructeur automobile risquait d’être en retard concernant la recherche et développement.

voiture-suzuki-logo

La nouvelle alliance pourrait dépasser Toyota dès l’année prochaine. En effet, Suzuki prévoit 2,3 millions de voitures vendues et Volkswagen prévoit plus de 6,2 millions de voitures vendues l’année prochaine. Soit un total de 8,5 millions de voitures contre 7 millions prévus pour Toyota.

Tags: , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1