La nouvelle Pagani Zonda R

Posted on 15. Mar, 2010 by in Description voiture, Mercedes

La nouvelle Pagani Zonda R est l’interprétation ultime de la Zonda sorti en 1999.

La Mercedes Pagani Zonda R

La Pagani Zonda R

Toujours animée par un moteur Mercedes, celui-ci est diffèrent de la Zonda F. En effet, le moteur de la Zonda R est issue de la terrible Mercedes CLK-GTR qui sévissait aux 24h du mans à la fin des années 90. Il développe une puissance de 750 ch à 7500tr/min et un couple de 71 mkg à 5700tr/min. Toute cette cavalerie est accouplé à une boite X-trac en magnésium à 6 rapports séquentiel avec commande au volant.

Le châssis n’est pas en reste, puisqu’il est en fibre de carbone et de titane. Cette technologie breveté permet d’améliorer la rigidité et de gagné du poids puisque la mono-coque perd 20 kg par rapport à une coque toute carbone. En faites un fil de titane est inséré la fibre de carbone pendant le tissage. Ce procédé a demandé 3 ans de travaux avant de donné satisfaction.

Pour ce qui est des trains roulants, chaque roue est équipé de 2 triangles superposées. A l’avant, les triangles sont reliés à la mono-coque et actionnent via les biellettes, l’ amortisseur de marque Ohlins (grand spécialiste de l’amortisseur auto et moto). A l’arrière, ces triangles sont directement fixés au carter de la boite de vitesse. Les jantes sont en magnésium forgés et les pneu sont en 255/35/19 à l’avant et en 335/30/20 à l’arrière, le fournisseur de pneumatique est Pirelli.

Pour ce qui est des freins, ils sont de marque Brembo, les disque sont  en carbone-céramique d’un diamètre de 380 mm et de 34mm d’épaisseur. Les étriers 6 pistons sont taillés dans la masse de matériaux aéronautique.

Enfin les performances sont littéralement d’un autre monde avec un 0 à 100 km/h en 2,7 sec et une vitesse de pointe supérieur à 350 km/h. A titre d’information, l’appui aérodynamique est d’environ 1 tonne à cette vitesse. A l’heure de la pesée, elle revendique 1070 kg à vide soit un poids estimé d’environ 1150 kg avec les pleins.

Une formidable machine à sensation facturé 1,4 millions d’euros et limité à 16 exemplaires. Une voiture que l'on aimerait bien conduire même en location longue durée.

Tags: , , , , , , , , , ,

One Comment

Zelia

15. Mar, 2010

Magnifique article. On te souhaite tous la bienvenue sur le blog http://www.actualite-voitures.fr. Amuse toi et écris sur ce que tu as envie. Bisous. Merci T@Z

Leave a reply

UA-15078247-1