Description de la stratégie low cost de Renault : sa marque Dacia

Posted on 28. Mar, 2010 by in Constructeur automobile français, Histoire, Renault, Stratégie

Lancée en 2004, peu de constructeurs automobiles auraient parié sur le succès de la marque Dacia. Au début, ces voitures étaient destinées aux marchés émergents. Avec la crise, Renault a changé de stratégie et à décider de lancer ses voitures Dacia sur les autres marchés, dits mature. Depuis cette date, environ deux millions de Logan ou de véhicules de la gamme Envy ont été achetés dans le monde, avec une croissance de 4,5% en 2009 par rapport en 2008. Aujourd’hui, une Renault sur quatre est vendue sous la marque Dacia. Résultats : l’Allemagne est le premier marché de Dacia et  Dacia est passé devant Opel, Toyota et Fiat sur le marché français. Malgré ce succès, Renault n’a pas identifié de concurrents directs sur ce segment.

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Au début de l’histoire, Renault s’était appuyé sur un site en Roumanie à bas coût où les salaires étaient huit fois moins cher qu’en France (un peu toujours la même histoire à propos de la délocalisation). Avec son succès, Dacia s’est installé dans d’autres pays tels que la Russie ou l’Afrique du Sud atteignant ainsi une production totale d’un million de voitures et lui permettant de vendre dans plus de quatre vingt pays.

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Le principe de la marque Dacia est de considérer qu’un sou est un sou. Moins de pièces, une seule référence au lieu de deux, la fabrication d’un bloc au lieu d’avoir un assemblage unitaire pour les planches de bord, les boucliers et les panneaux de portes… sont des éléments qui permettent à Dacia d’effectuer des économies. Tous les éléments de la future voiture sont donc passés au crible  (dessins, épaisseurs des matériaux…). De plus, lors du lancement d’une nouvelle voiture, le taux de reprise d’un modèle déjà existant est de 70%. Les économies sont donc sur les coûts de conception, d’achats… La réduction des coûts ne s’arrête pas seulement à la conception des nouveaux modèles mais s’étend également à la vente des véhicules (proposition que de trois types de couleurs pour la carrosserie, réduction de la marge pour les vendeurs…).

Dacia Logan

Dacia Logan

Un concept intéressant qui permet à Renault d’avoir une marque qui a obtenu en six ans une notoriété importante. Nouvelle étape pour Dacia : la voiture low cost électrique ?

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4 Comments

[…] Après la description de la stratégie de Renault par rapport à Dacia, petit article relatant l’offre de Dacia sur les différents segments que présente le marché de l’automobile en France. […]

[…] Actuellement, il représentera 2,7% du marché français et 1,6% du marché européen en 2010. Dacia, marque de Renault, est leader sur ce marché. PSA deviendrait-il un réel concurrent de Dacia ? […]

Dacia Maroc

09. Juil, 2013

Merci pour l’article c’est super intéressant

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