La vérité sur la prime à la casse

Posted on 05. Sep, 2010 by in Economie, Stratégie

La prime à la casse a été mise en place par le gouvernement français pour soutenir les constructeurs automobiles, les équipementiers, les sous-traitants … pendant la crise financière. Environ 1 million de prime à la casse a été distribuée depuis le début de ce concept, mis en place début 2009. Rappelons qu’à cette époque, la prime était de 1 000 euros. Elle a été divisée par deux depuis Juin 2010 pour disparaitre à la fin de cette année (le 31 Décembre 2010). Au total, cette prime a couté 940 millions d’euros. La réelle question est de savoir si elle a réellement été une aide pour les constructeurs automobiles, les équipementiers, les sous-traitants … ? Malheureusement, la réponse est mitigée. D’un coté, elle a permis aux constructeurs de vendre de petits véhicules bénéficiant de la prime de la casse. En effet, les automobilistes ont profité de cette prime pour changer de voiture. D’un autre coté, ces petites voitures sont produites, pour la majorité d’entre elles, dans l’Est de l’Europe. D’après les informations du magazine Challenges, la production en France pour le constructeur automobile Peugeot a diminué de 60 900 véhicules alors qu’elle a augmenté de 34 100 en Europe de l’Est (Slovaquie et République Tchèque). Nous pouvons donc en conclure que la prime à la casse a permis aux constructeurs automobiles d’augmenter la production de leurs petites voitures dans l’Europe de l’Est. La réelle question est de savoir si cette prime était la vraie solution à la crise ?

Tags: , , , , , , , , , ,

2 Comments

Résultats F1

06. Sep, 2010

En effet, si cette crise a permis de délocaliser la production, on peut réellement se demander si elle a été bénéfique pour la crise…

Zelia

06. Sep, 2010

Dommage !!! Parce que la prime à la casse aurait vraiment pu aider les sous traitants français à ne pas mettre la clé sous la porte. De temps en temps, certaines réformes ne permettent pas d’obtenir les résultats souhaités !

Leave a reply

UA-15078247-1