Fin de l’affaire d’espionnage du constructeur automobile Renault

Posted on 12. Avr, 2011 by in Actualité, Constructeur automobile français, Renault

Cette affaire Renault dure depuis plusieurs mois et maintenant c’est fini. Le conseil d’administration s’est réuni hier (le 11 Avril) pour examiner les conclusions provenant des deux missions d’audit réalisées. Elles ont été réalisées par la direction de l’audit internet et par le cabinet Bearing Point. Elles ont duré un peu moins d’un mois (du 14 mars au 8 avril 2011). Leurs conclusions ? Elles ont mis à jour la chaine de défaillances et de dysfonctionnements de Renault, principalement au niveau de la supervision et du contrôle des activités de la DPG (Direction de la Protection du Groupe).

A partir de ces conclusions, le constructeur automobile Renault a indemnisé les salariés injustement licenciés par cette affaire. A leur place, Messieurs Rémi Panie, Dominique Gevrey et Marc Tixador, personnes travaillant au sein de la protection et de la sécurité du Groupe, devront quitter l’entreprise. Le directeur des cadres dirigeants (Jean Yves Coudriou), le directeur juridique (Monsieur Christian Husson) et sa secrétaire générale (Laurence Dors) sont relevés de leurs fonctions en attendant les discussions sur leurs avenirs. Le directeur général délégué aux opérations de Renault (Patrick Pélata) a demandé à être relevé de ses fonctions, demande accepté par le Groupe. Il changera seulement de poste. « Ce Conseil d’administration extraordinaire tourne une page douloureuse de l’histoire de Renault, explique Carlos Ghosn dans le communiqué de presse de Renault. Au-delà des cadres concernés, tous les salariés du Groupe ont souffert de cette crise. C’est la raison pour laquelle de profonds changements ont été apportés afin de rétablir la confiance dans l’entreprise. Patrick Pélata va quitter Renault sans pour autant quitter le Groupe. Je le remercie pour son action au service de Renault et de l’Alliance. Ses compétences restent un atout pour le Groupe. »
Il n’y a pas que les hommes qui changent. La structure de l’entreprise va également évoluer vers la gestion du risque et se tourner vers l’éthique. La page est tournée mais beaucoup reste à faire…

Tags: , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1