Préparation des 24 heures du Mans pour le constructeur automobile Peugeot

Posted on 05. Juin, 2011 by in Actualité, Constructeur automobile français, Course automobile, Peugeot

Dans quelques jours, la nouvelle 908 sera sur le circuit des 24 heures du Mans. « Notre programme est bâti autour de cette course, précise Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport, selon le communiqué de presse de Peugeot. C’est une magie, une légende, un « Everest ». Les 24 Heures du Mans sont une épreuve à part où rien n’est jamais écrit d’avance. C’est ce qui rend la défaite terrible et la victoire hors norme. Nous avons comme chaque année travaillé pour nous présenter avec la voiture la plus aboutie possible et une équipe prête. On sait que tout peut arriver en 24 heures. Il faudra réaliser un sans-faute pour l’emporter.» Il ajoute également : « Nous avons toujours gardé notre ligne de conduite en restant concentrés sur notre préparation et nos objectifs, sans chercher à regarder et scruter la concurrence. Lors de la journée test au Mans le 24 avril dernier, nous avons, avant tout, déroulé notre programme de travail. Il en sera de même tout au long des deux journées d’essais car une fois que la course sera lancée, nous devrons être au point afin de nous battre pour la victoire. Nous savons que la moindre erreur sera sanctionnée immédiatement que ce soit en pilotage, en mécanique ou lors des arrêts aux stands. Il va nous falloir être irréprochables à tous les niveaux. Nous nous y sommes préparés mais la route sera très longue ».

908 Hybrid4 de Peugeot

Point de vue du directeur technique, Bruno Famin, sur la 908 : « Nous avons de nouveau opté pour un concept de prototype fermé car il n’y a pas de différence aérodynamique significative entre une voiture ouverte et fermée. Côté motorisation, nous avons capitalisé sur notre expérience en optant pour un V8 turbo diesel dont les caractéristiques sont proches du V12 utilisé auparavant. Son angle a été ramené à 90° (100° pour le V12) pour des questions d’équilibrage. Le V8 HDi FAP d’une cylindrée de 3,7 litres développe 550 chevaux. Face à cette très importante réduction de puissance imposée par la réglementation 2011, il a fallu revoir l’aéro en réduisant fortement la trainée. Enfin nous avons développé avec notre partenaire Michelin une gamme de pneus spécifiques. » C’est la troisième génération de voitures d’endurance de Peugeot. Cette course est importante pour Peugeot étant donné que le constructeur automobile est à la tête de l’International Le Mans Cup. En effet, Peugeot a 55 points alors que Audi en a que 38. Pour la première fois, les 24h du Mans sont compris comme une étape dans cette course ILMC.

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