Comparaison entre la Mclaren MP4-12C et sa version compétition

Posted on 10. Juin, 2011 by in Course automobile, Description voiture, Mclaren, Nouvelle voiture, Voiture sportive

Cette saison Mclaren a développé une version GT3 de son nouveau modèle, la MP4-12C. Ce modèle sera engagé en Blancpain Endurance Series par l’équipe CRS Racing. Pour 2012, elle sera commercialisé à seulement 20 exemplaires auprès des team pour une valeur avoisinant les 350 000€.  Bien entendu le surcoût par rapport à la version de route est justifié par la préparation spécifique à la compétition.

Mclaren MP4-12C GT3

Ces aménagements pour la compétition touches à peu près tous les domaines. Le moteur est bridé à 7500 tr/min et développe 500 ch pour respecter le règlement GT3 au lieu des 600ch de la version route. l’échappement est allégé. La boite 7 vitesses à double embrayage n’étant autorisé en GT3, est remplacé pour une boîte de vitesse séquentiel à commande au volant à 6 rapports.

Pour les suspensions, dés éléments spécifiques sont installés à la place du système « ProActive » car les suspensions actives sont interdites en compétition. Les voies sont élargies pour améliorer la tenue de route et accueillir les slicks de compétition de chez Michelin. Pareil pour les freins, des éléments en acier remplace le carbone-céramique et la technologie « brake steer » est également supprimé.

Bien sûr la voiture est allégé en deçà de la limite réglementaire pour y ajouté du lest pour optimiser la répartition des masses. A l’intérieur, le volant est reprit de la MP4-24 de Formule 1, un arceau cage fait son apparition et les éléments de confort sont supprimés. Au  chapitre aérodynamique, l’avant est redessiné pour augmenter l’appui, l’arrière est équipé d’un extracteur conforme à la réglementation GT3 ainsi que d’un énorme aileron, la carrosserie est élargie d’environ 10 cm et diverses prises d’air sont ajoutées.

Ainsi armée, la Mclaren MP4-12C aura largement de quoi répliquer contre la concurrence toujours aussi féroce tel que les Ferrari, Porsche, BMW, et autres. Laissons-nous rêvez d’un nouveau succès au 24h du Mans dès sa première apparition…

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1