Description du nouveau concept-car Frendzy du constructeur automobile Renault

Posted on 12. Juil, 2011 by in Actualité, Concept car, Constructeur automobile français, Renault

Après les concept-cars DeZir, Captur et R-Space, le constructeur automobile Renault sort Frendzy. C’est le quatrième de la patrie de la stratégie design de Renault basée sur le cycle de vie. Il représente la vie, mêlant la vie professionnelle imagée par le coté véhicule utilitaire et la vie personnelle imagée par la voiture particulière. « Penser une carrosserie asymétrique était le moyen le plus logique d’exprimer la double utilisation du véhicule. Dès le début, je souhaitais m’affranchir du design traditionnel des véhicules utilitaires et montrer ainsi que ces véhicules peuvent être plus émotionnels, dynamiques et attractifs. Je me suis inspiré de sources diverses, telles que des avions aux formes inhabituelles comme l’Airbus Beluga et l’Antonov 224 ».

Concept Car Frendzy Renault

Concept Car Frendzy Renault

Frendzy répond donc aux besoins des professionnels et de la vie privée. Aux besoins professionnels par l’intermédiaire d’un grand écran extérieur pouvant diffuser des messages publicitaires ou d’informations utiles, telles que « en livraison » … Aux besoins de la vie privée par la métamorphose de la voiture en endroit familial : les enfants peuvent regarder un film ou jouer avec la tablette tactile coulissant hors du dossier conducteur. En position professionnelle, les rétroviseurs sont verticaux et l’éclairage est vert. En position personnelle, les rétroviseurs en position horizontale et l’éclairage à l’intérieur orange. De plus, Renault a élaboré en partenariat avec l’IRCAM une diversité de sons pour le domaine intérieur et extérieur de la voiture. Ainsi, tout le monde peut reconnaître à la seule identité sonore l’utilisation de la voiture (professionnelle ou personnelle). « La recherche d’un son le plus informatif possible m’a amené à travailler précisément sur les variations de vitesses pour les exprimer clairement. En forte accélération, le son se fait plus clair, plus aigu et avec du souffle. En décélération, j’ai ajouté une composante rappelant le vent, d’où une grande diversité sonore selon l’utilisation et la vitesse du véhicule ».

Frendzy, concept car de Renault

Frendzy, concept car de Renault

A l’intérieur, le cockpit ressemble à un « établi » futuriste composé de liquide métal. Des lumières internes changent selon la position de la voiture (professionnelle ou personnelle). Le bois a été utilisé comme symbole de chaleur, d’intemporalité et de durabilité. Le toit est en toile permettant ainsi de s’adapter aux formes des objets encombrants. Des aimants permettent de fixer le chargement au sol et des systèmes de rangement modulables sont présents pour la vie professionnelle.
Niveau technique, le moteur est électrique. Il dégage une puissance de 44 kW et 60 ch. La transmission est directe avec inverseur. Les batteries sont en lithium-ion. La vitesse maximale est de 130 km/h.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1