Nouvelle boîte PowerShift à embrayage sec et version Flex i fuel par le constructeur automobile Ford

Posted on 20. Sep, 2011 by in Actualité, Ford, Technologie

Le constructeur automobile Ford a présenté la transmission automatique PowerShift et la version Flexifuel. La transmission automatique PowerShift à double embrayage à sec est la première application dans sa gamme. Ce double embrayage allège la transmission et son système de refroidissement est simplifié. La commande électro-mécanique des embrayages et des sélecteurs permet d’économiser l’énergie. La transmission PowerShift remplace la boîte automatique classique à 4 rapports. Elle a la même architecture que les boîtes à vitesses manuelles. Le poids et la complexité d’un convertisseur de couple, des trains planétaires et des pompes utilisés lors des transmissions automatiques conventionnelles sont éliminés. Par l’intermédiaire du pilotage par électronique, les deux embrayages internes permettent un passage rapide et en douceur des rapports. Les consommations de carburant et d’émission de CO2 sont réduites. « Cette transmission est nettement plus performante que les transmissions automatiques classiques à convertisseur de couple, ce qui se traduit par des niveaux de consommation et de CO2 très proches de ceux obtenus avec une boîte de vitesses manuelle », explique Graham Hoare, le directeur exécutif du développement des moteurs de Ford Europe. Plusieurs fonctionnalités sont intégrées, telles que l’assistance au démarrage en côte, la commande de ralenti au point mort, le mode de conduite à faible vitesse et le micro patinage de l’embrayage.

Logo de Ford

Concernant la technologie Flexifuel, elle fonctionne au bioéthanol E85, source d’énergie renouvelable produite à partir de la biomasse. Les émissions de CO2 sont réduites sur la totalité du cycle de vie d’une voiture. Le moteur est géré par l’intermédiaire d’un module de commande détectant les caractéristiques du mélange de carburants et optimisant les réglages de l’injection. L’utilisation du bioéthanol a demandé une modification au niveau du système d’alimentation, des injecteurs, des soupapes et sièges de soupapes, de l’échappement et du catalyseur. De nombreux avantages fiscaux existent pour ce modèle, telles que l’abattement de 40% sur le taux d’émission de CO2 ou la carte grise moins chère, voire gratuite, dans certains départements.

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