Description du concept-car Evos du constructeur automobile Ford

Posted on 23. Sep, 2011 by in Actualité, Concept car, Description voiture, Salon divers

Le constructeur automobile Ford présente son nouveau concept-car Evos lors du salon de l’automobile de Francfort. Ce concept-car représente la quintessence du nouveau style du constructeur : calandre trapézoïde emblématique, positionnée plus haut. Les chercheurs du constructeur Ford intensifient leurs efforts afin d’offrir quatre avantages déterminants aux clients de la marque, c’est à dire la personnalisation des caractéristiques de la voiture, l’amélioration transparente de l’expérience de conduite, le souci du bien-être du conducteur et l’optimisation intelligente de la propulsion électrique.

Concept car Evos de Ford

Concept car Evos de Ford

Au niveau de la technologie, le contenu est basé sur une nouvelle génération de systèmes d’information et d’interaction avec le conducteur. A l’inverse de l’utilisation d’une structure au sein de laquelle toutes les données étaient localisées dans un seul appareil, le concept Ford Evos est équipée de manière à que les données soient localisées au sein d’un nuage de systèmes distants et interconnectés. La connexion est identique à celle obtenue au domicile ou au bureau. Le concept connaît le conducteur et adapte de manière automatique sa tenue de route, sa direction et sa gestion moteur. Il peut également connaître l’emploi du temps de ses différents conducteurs, adapter la musique selon le conducteur, réchauffer ou refroidir l’habitacle ou fermer la porte du garage et éteindre les lumières. Ford va même plus loin. Selon son communiqué de presse, cette technologie permettrait à la voiture de connaître les conditions météorologiques et cartographiques. Ainsi, elle permettra de régler le moteur, la direction, les suspensions et les freins afin d’obtenir un niveau d’agrément, de confort et de sécurité optimal.

Intérieur Evos, concept-car Ford

Intérieur Evos, concept-car Ford

Le concept Evos est également équipé de capteurs de qualité de l’air et de systèmes de filtrage, au sein de la voiture, afin d’améliorer la qualité de l’air pour les personnes allergiques. Le « nuage » fournit des données concernant la qualité de l’air et propose au conducteur le meilleur itinéraire pour sa santé.
Niveau motorisation, le concept Evos est muni d’un moteur hybride rechargeable avec batterie lithium-ion. Donc deux moteurs sont présents sous le capot du concept : un moteur électrique et un moteur thermique, fonctionnant simultanément ou séparément. « L’accès à l’historique des habitudes de conduite et des déplacements du conducteur nous permet de calculer le rendement énergétique optimal pour la destination prévue, indique Paul Mascarenas. Nos chercheurs s’efforcent de mieux comprendre le comportement du conducteur, de le prédire avec plus de précision grâce au développement de protocoles spécifiques, et d’optimiser les paramètres du trajet en rationnalisant au maximum l’utilisation du carburant et de la batterie en fonction des circonstances. » L’autonomie est de 800 km. Il mesure 4,50m de long, 1,97 m de large et 1,36 m de haut pour un empattement de 2,74 m.

Intérieur concept-car Evos de Ford

Intérieur concept-car Evos de Ford

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