Le constructeur automobile Renault ouvre un pôle d’essais électrique

Posted on 18. Nov, 2011 by in Actualité, Constructeur automobile français, Renault, Voiture électrique

Le constructeur automobile Renault a inauguré un pôle d’essais électrique à Lardy (France). Ce pôle a représenté 28 millions d’euros d’investissement et l’aboutissement de trois ans de travail. Son objectif ? Mettre au point et valider les performances, la fiabilité et la sécurité des organes électriques présents dans les voitures électriques. Ces organes sont principalement le moteur électrique, l’électronique de puissance et la batterie.

Environ 100 bancs d’essais sont présents sur les 3 300 m2 du bâtiment. Huit bancs sont dédiés aux moteurs électriques (mesures de la performance du moteur, que ce soit l’homologation, l’agrément ou le couple, validation de la durabilité du moteur sur des cycles thermiques ou vibratoires), six dédiés à l’électronique de puissance (validation de la résistance aux changements de température), 41 associés aux enceintes climatiques pour les batteries lithuim-ion (simulation du vieillissement des batteries selon les cycles) et 58 associés à la batterie li-ion (amélioration de la performance des batteries et recherche de sa seconde vie).

Logo Renault

Logo Renault

« Le pôle d’essais de Lardy accompagne l’offensive de Renault sur le véhicule électrique, qui est désormais entrée dans une phase concrète avec la première commercialisation de Kangoo ZE. Nous avions pour objectif de commercialiser des véhicules fiables, performants et totalement sûrs. Lardy nous a permis d’y parvenir avec les 170 000 heures de tests réalisées en 2011. La montée en puissance de ce pôle va nous permettre de poursuivre et d’accompagner les évolutions de cette nouvelle technologie et de faire de Renault le leader du véhicule électrique en Europe »,déclare Jacques Prost, Directeur de l’Ingénierie Mécanique de Renault.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1