Audi présente sa nouvelle voiture pour défendre sa victoire au 24h du mans

Posted on 04. Mar, 2012 by in Audi, Course automobile, Description voiture, Groupe Volkswagen, Nouvelle voiture, Technologie, Voiture hybride, Voiture sportive

Tout comme Toyota, Audi se lance aussi dans l’hybrid avec la R18 e-tron quattro. Pour ce faire Audi conserve toujours la motorisation diesel mais y associe un moteur électrique dont l’énergie est emmagasiné dans un volant d’inertie développer par Williams Hybrid Power.

Audi R18 e-tron quattro

Audi R18 e-tron quattro

Pour à nouveau remporter le victoire dans la Sarthe au mois de Juin, Audi a peaufiné son sport-proto et lui a ajoutant un système de récupération de l’énergie cinétique (SREC). Le système est développé par Williams Hybrid Power, filiale de l’équipe de F1 Williams Grand Prix. Ce système est donc composé d’un volant d’inertie en matériaux composites tournant à 45 000 tr/min dans un carter quasiment sous vide pour limiter les pertes. Le gros avantage de ce système est qu’il est très bien adapté à l’endurance, car contrairement aux batteries, ce système est stable dans le temps. La puissance adsorber entre 2 freinages est limitée à 150 KJ par le règlement. Cette puissance est transmis aux roues avants à partir de 120 km/h.

voiture Audi R18 e-tron quattro

Audi R18 e-tron quattro

Pour le moteur, Audi a donc conservé son V6 à 120° d’une cylindrée de 3,7 litres. Délivrant une puissance d’environ 510 ch et surtout 85 mkg de couple, il a été adapté à la réglementation 2012 de l’ACO, qui stipule que la pression de suralimentation est 2,8 bars absolue au lieu de 3 bars l’an dernier. De plus, la bride réglementaire passe de 47,4 à 45,8 mm. Tous ces paramètres diminuent la puissance d’environ 7% par rapport à l’an dernier. Enfin, le réservoir de carburant est désormais limité à 60 litres au lieu de 65 pour les diesel et même 58 litres pour les hybrids diesel.

Pour le première fois dans la discipline, Audi a conçu une nouvelle boîte de vitesse dont le carter est en fibre de carbone. Cela permet de diminuer le poids de la voiture et de mieux répartir le lest.

Avec tous ces aménagements, Audi est à nouveau prêt à prolonger le succès aux 24h du Mans.

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