L’importance du pneumatique pour la sécurité.

Posted on 26. Avr, 2012 by in Actualité, Découverte de votre voiture

Qu’est-ce qu’un pneu ? Le pneu est rattaché à la jante d’une voiture et permet la liaison de cette dernière avec la route. Il est gonflé d’air ou d’azote. Il est composé de caoutchouc, de fibres, de composés chimiques, de câbles textiles et métalliques. Trois zones sont présentes sur les pneus : zone sommet (zone en contact avec la route), zone flanc (zone supportant le poids de la voiture et comportant toutes les écritures) et zone bourrelet (zone reliant la jante au pneu).

Bibendum, Michelin pneu

Bibendum, Michelin pneu

Pourquoi joue-t-il un rôle dans votre sécurité ?
Le pneu « subit les pires tortures ». En effet les pneus encaissent les accélérations, les freinages et la direction. Tout mouvement a donc un impact sur ces derniers. Dans le cas où les accélérations, les freinages et la direction ne peuvent pas être supportés par le pneu, le conducteur et les passagers sont en sécurité moindre en termes de tenue de route.
La pression est également un paramètre important concernant la sécurité. En effet, un pneu sous-gonflé peut éclater et dégrade la tenue de route. De plus, écologiquement, la consommation est supérieure à la normale. La pression doit être également faite au niveau de la roue de secours. On l’oublie souvent, mais elle nous est nécessaire dans les pires moments (crevaison, …). Ne l’oubliez pas !
De nombreux pneumaticiens sont présents sur le marché français dont Michelin, Bridgestone, Dunlop, Continental et Pirelli. De nombreux distributeurs sont présents sur le marché français. Pour alléger votre budget, ils proposent de nombreuses promotions…

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1