Peugeot présente sa nouvelle 208 R2

Posted on 12. Mai, 2012 by in Constructeur automobile français, Course automobile, Description voiture, Nouvelle voiture, Peugeot, PSA, Voiture sportive

Décliné en 3 versions en fonction des réglementations, la première de la lignée est la R2 prête à en découdre. Deux autres déclinaisons de la 208 verront le jour d’ici la fin de l’année 2012 avec la version circuit, très proche de la R2, destinée à l’accession au sport automobile notamment dans le cadre des Rencontres Peugeot Sport. Puis, la très attendue 208 répondant à la réglementation « R5 », destinée à succéder à la 207 Super 2000 dans les championnats nationaux et internationaux en rallye, se dévoilera en septembre prochain.

Peugeot 208 R2

Par rapport à la 208 de série, Peugeot sport a revu de fond en comble la 208 pour répondre au mieux à la réglementation. Surtout certains points ont été améliorés par rapport à la 207, suite aux critiques et demande des pilotes. Voici les points mis en avant par Yann Goraguer, chef de projet 208 R2 :

 Allègement : « La coque de la 208 a bénéficié d’un allègement d’environ 40 kilos par rapport à la 207 ! Le gabarit de la 208 est d’autre part un fantastique atout pour la R2 avec son empattement long qui procure une excellente stabilité du châssis. Le travail d’allègement sur la structure permet d’abaisser encore le centre de gravité, de centrer au mieux les masses et de réduire les inerties déjà naturellement faibles sur cette voiture à petits porte-à-faux. Tous ces éléments concourent à doter la 208 R2 d’un excellent comportement routier. »

Structure moderne « Dotée d’une coque renforcée par arceau multipoints soudé, la 208 R2 a réalisé un véritable « step » en matière de sécurité et de rigidité par rapport à ses concurrentes et ce grâce à un nouveau processus de fabrication ».

Motorisation moderne : Réglementation oblige, Peugeot Sport a développé pour la 208 R2 un tout nouveau moteur 1 600 atmosphérique sur la base du moteur 1.6 VTi qui équipe certaines versions de 208. « Nous sommes donc partis d’une feuille blanche pour le développement compétition et ainsi atteindre les 185 chevaux du cahier des charges tout en intégrant les nouveaux éléments liés au moteur série, que sont les basses consommations et les faibles émissions de CO2. C’est un moteur très moderne avec un double calage variable : admission et échappement. En groupe R, on doit conserver un certain nombre de points d’origine, comme la taille des soupapes. Celles du 1.6 VTi sont plus petites que dans le 1.6 que nous maîtrisions auparavant. Sur un moteur atmosphérique, soupapes d’admission et d’échappement sont les points clef de la performance. Il a donc fallu  travailler, en collaboration avec Sodemo, d’avantage sur la plage et donc la facilité d’utilisation que sur une puissance pure, souvent inexploitable en rallye. Ceci a été possible grâce au calage variable (déphasage). Les kits seront vendus avec le moteur monté, rodé et courbé ».

Boîte de vitesses innovante : « Là aussi, ce fut nouveau pour nous. Elle dispose de 5 rapports à commande séquentielle mécanique. Le levier est supporté par la colonne de direction. L’architecture de la commande est identique à la 207 S2000. C’est une évolution significative pour une voiture de cette catégorie où la commande était plus classique, fixée sur le plancher. Le levier est beaucoup plus court, il est placé plus haut et la commande est plus directe puisqu’elle se fait dans l’axe de la boîte. Ca va dans le sens d’une précision améliorée. C’est un système qui est beaucoup plus rigide puisqu’il est plus court, plus léger et plus dans l’axe. La boîte de vitesses dispose d’une innovation au niveau de son refroidissement par air. Il y a une prise d’air en façade avec circulation d’air forcée sur des ailettes qui sont intégrées dans la partie avant de la boîte de vitesses et qui permettent de refroidir le carter et l’huile ».

Réduction de consommation : Le poids réduit, l’aérodynamique travaillée et le moteur atmosphérique permettent d’obtenir une consommation en carburant très réduite par rapport à la 207 RC Rallye. Cela contribue de manière significative à baisser les coûts d’exploitation.

Suspensions performantes. « On a repris une valeur sûre avec des amortisseurs réglables 3 voies, plus une butée hydraulique réglable qui n’était pas au catalogue de notre fournisseur Öhlins. Ce fut donc un développement nouveau. La R2 dispose aussi de triangles spécifiques qui permettent une augmentation de la course de suspension. C’est ainsi un gain en débattement, donc en motricité et donc en performance ».

Direction hydraulique. « Elle est également spécifique à la 208 R2. Contrairement à la série (direction électrique), nous sommes passés à une direction assistée hydraulique, une crémaillère hydraulique avec une démultiplication réduite pour la précision et le confort de pilotage. C’est une demande récurrente des pilotes. Ils veulent une direction plus directe et l’utilisation de l’hydraulique permet, entre autre, une meilleure remontée d’informations notamment sur la terre. »

Freins avec étrier unique : « Les diamètres sont imposés par la réglementation. S’agissant de consommables, il faut qu’ils soient performants, fiables et relativement économiques. Pour simplifier à la fois la nomenclature et le passage terre/asphalte (et inversement), nous avons opté pour un étrier unique Alcon et un montage de disque issu de la série ré-usiné. Nous avons ainsi un montage flottant et un passage terre/asphalte uniquement par changement d’entretoise de fixation d’étrier ».

Embrayage : Le diamètre de 184 mm et le monodisque sont imposés, Peugeot Sport a fait appel à Alcon pour équiper ses R2.

Roues : Les roues font aussi l’objet d’une réglementation ferme quant à la taille des jantes (dimension largeur diamètre) et leur poids.

Pneumatiques : L’ensemble du développement de la 208 R2 a été réalisé avec des montes Michelin, partenaire de Peugeot Sport.

La commercialisation : Le kit de pièces spécifiques de la 208 R2 sera disponible au tarif unique de 37.500 € HT que ce soit en version terre ou asphalte, moteur assemblé et carte grise incluse. Il sera également possible d’acquérir la 208 R2 montée et immatriculée par Peugeot Sport en version terre ou asphalte au prix de 57.500 € HT. Enfin, deux kits réversibles de passage terre/asphalte et asphalte/terre seront disponibles. Livraison en novembre 2012 auprès de Racing Shop.

Enfin pour les puristes, voici la fiche technique

Moteur

Type : EP6C (pistons, bielle, AAC spécifiques).

Cylindrée : 1.598 cm3

Alésage/course : 77 mm x 85.8 mm

Puissance maxi : 185 ch / 7800 tr/mn

Couple maxi : 19 m.daN / 6300 tr/mn

Puissance au litre : 116 ch/l

Réservoir : 60 l

Alimentation : injection indirecte (Magneti Marelli), mono-papillon motorisé

Distribution : 2 arbres à cames en tête entraînés par chaine avec déphasage d’ACC admission et échappement

Boîte de vitesses

Boîte de vitesse : séquentielle 5 rapports à commande mécanique, 3 couples homologués

Différentiel : autobloquant à rampe pré-chargée.

Embrayage : commande hydraulique, mono-disque céramétallique (Ø184 mm)

Freins / Direction

Freins AV : disques flottants ventilés

– Asphalte Ø310 x 30 mm

– Terre Ø285 x 26 mm

étrier 4 pistons à fixation radiale

Freins AR : disques pleins Ø290×8 mm

étrier 2 pistons à fixation radiale

Frein à main : commande hydraulique

Direction assistée hydraulique

Trains roulants

Suspensions AV : pseudo McPherson, triangles spécifiques rotulés

Barre antiroulis avant spécifique interchangeable sur paliers lisses (3 choix de raideur)

jambe de force spécifique: aluminium forgé (réglage carrossage côté pivot).

Suspensions AR : essieu en « H » renforcé et modifié pour barre antiroulis interchangeable (3 choix de raideur)

Amortisseurs AV / AR: spécifiques Öhlins 3 voies + butée hydraulique réglable

Châssis

Structure: Coque renforcée par arceau multipoints soudé (norme FIA), Ski spécifique acier

Poids : Mini norme FIA : 1.030 kg à vide, 1.180 kg avec équipage

Répartition AV/AR : 64% / 36%

Dimensions

Longueur / largeur : 3.962 mm / 1.739 mm

Empattement : 2.538 mm

Voie AV / AR : 1.475 mm / 1.470 mm

Roues

Roues / pneus : asphalte – jantes : 6,5x 16 / pneus Michelin 17/60-16

terre – jantes : 6×15 / pneus Michelin 16/64-15

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1