Résultats au 24H du Nürburgring du Team Peugeot RCZ Nokia

Posted on 27. Mai, 2012 by in Constructeur automobile français, Course automobile, Peugeot, PSA, Voiture sportive

Gagner les 24H du Nürburgring, c’est se tailler une réputation mondiale … celle d’avoir été le maître du circuit le plus difficile du monde – le maître de « l’enfer vert »– tout au long des deux tours d’horloge.

En s’imposant lors de la 40e édition de cette course mythique dans la catégorie des voitures 1600 cm3 turbo essence (catégorie SP2T), Paul ENGLERT, Steven PALETTE, Guillaume ROMAN et Julien RUEFLIN ont offert la troisième victoire d’affilée à la Peugeot RCZ, après les victoires remportées aux 24H du Nürburgring en 2010 et 2011 dans la catégorie
diesel. Pour son début dans l’univers des courses de 24 heures, la Peugeot RCZ Racing Cup « endurance » N°100, a bouclé 131 tours, soit une distance de 3324,518 km, sur un tracé associant le circuit de Grand Prix F1 (Nürburgring) à la célèbre « boucle nord » (Nordschleife). 166 voitures étaient qualifiées (174 engagées) au départ de la plus grande course d’endurance au Monde.

C’est sur une piste sèche que s’est déroulée la 1ère séance d’essais qualificatifs des 24H du Nürburgring le Jeudi 17 Mai 2012 entre 19H30 et 23H30. Il s’agissait pour le TEAM PEUGEOT RCZ NOKIA de qualifier à la fois les deux RCZ mais aussi les 8 pilotes qui devaient à minima réaliser chacun deux tours de circuit (25,378 km/tour) sur cette séance d’essais pour
pouvoir prétendre participer à la course. C’est Stéphane CAILLET qui s’est élancé le premier au volant de la RCZ N°101 pour réaliser un chrono de 9’43″37 minutes dans son 2ème tour.

Quelques secondes plus tard, Julien RUEFLIN sur la RCZ N°100 en a fait de même avec un temps de 9’50 »49 minutes. Il a alors été décidé de consacrer le reste de la séance d’essais à du set up sur les deux voitures et à du roulage de nuit pour acclimater les 8 pilotes à cet environnement si particulier du pilotage de nuit à travers la forêt du massif de l’Eifel. C’est finalement la MINI de l’équipe Schirra Motoring qui réalise le meilleur temps de la catégorie SP2T en 9’35″802 minutes, mais le staff et les pilotes du TEAM PEUGEOT RCZ NOKIA étaient satisfaits des 2ème et 3ème temps des qualifications.
Le lendemain matin, Vendredi18 Mai 2012 entre 9H35 et 11H35 avait lieu la 2ème séance d’essais qualificatifs à laquelle les deux RCZ n’ont pas pris part car la piste était mouillée suite à une forte pluie tombée durant la nuit. Ce fut aussi l’occasion de mettre toute l’équipe au repos forcé avant la course des 24H dont le départ a été donné le Samedi 19 Mai 2012 à 16H00.

L’équipage de la RCZ N°100 a réalisé la course parfaite malgré les pièges de la météo et les débris sur la piste occasionnés par de multiples accidents spectaculaires. Pourtant la victoire s’est jouée dans le dernier relais à un peu plus d’une heure de la fin de la course. La MINI N°143 avait repris l’avantage dimanche en début d’après-midi et l’équipe technique Anome en charge de l’exploitation des RCZ Racing Cup a du réaliser un ultime « pit stop » (carburant, pneus neufs à l’avant, et changement de pilote) dans un temps record pour permettre à la RCZ N°100 de ressortir des stands devant la MINI et ainsi reprendre la tête de la catégorie et creuser l’écart jusqu’à l’arrivée.

La 2ème RCZ N°101 monte sur la 3ème marche podium malgré deux accidents.Pilotée par Michael BOHRER, Jürgen NETT, Stéphane CAILLET et Julien PIGUET, la voiture sœur portant le N°101 a été impliquée dans deux accidents pendant la nuit et au petit matin sous la pluie, perdant ainsi un temps précieux.  » C’est à la pugnacité de nos pilotes, qui ont subi ces revers sans jamais baisser les bras, que nous devons cette troisième place », a expliqué Timo FRINGS, le team manager adjoint de l’équipe.

Et Cyrus AYARI, le team manager de l’équipe de conclure « Nous sommes vraiment allés à la bagarre sur les deux  derniers relais car on ne voulait pas voir la victoire de notre catégorie aux 24H du Nürburgring nous échapper si près du but, c’est la victoire de la ténacité et de la détermination de toute une équipe ».

RCZ en bref :

Conçue, développée et commercialisée par Peugeot Sport, la RCZ Racing Cup est destinée aux courses en circuit. Pour répondre aux exigences des courses longues, Peugeot Sport propose un kit « Endurance » qui s’adapte de façon réversible à la version « Sprint ».

Châssis : coque et arceau soudés
Moteur : 1,6l – 250 chevaux à 6500tr/mn
Boîte de vitesses : séquentielle 6 rapports avec palettes au volant
Suspensions : AV : Type Pseudo MacPherson avec barre anti-roulis. Amortisseurs avant spécifiques
Suspensions AR: Bras tirés sur traverse déformable. Amortisseurs arrière spécifiques.
Freins : AV : Disques ventilés Ø355x28mm – AR : Disques non ventilés Ø290x12mm
Réglage : Carrossage/Pince/Hauteur de Caisse/ Inclinaison Aileron arrière
Cric : 3 vérins pneumatiques intégrés
Poids : 1070 kg
Kit aéro VLN : Lame avant verticale souple – Ailes avant – Aileron arrière décalé vers l’arrière (aileron de 1447mm conforme à la réglementation VLN) – longueur totale de la voiture d’environ 4.500 mm.

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