La Ford Focus a l’assaut de plusieurs records mondiaux

Posted on 31. Mai, 2012 by in Campagne publicitaire, Ford, Stratégie, Technologie

Depuis hier et jusqu’à aujourd’hui, trois Ford Focus équipées du moteur à trois cylindres essence 1,0 litre EcoBoost tenteront d’établir une série de 16 records du monde de vitesse. Ces tentatives sont organisées par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile), selon le règlement de la Fédération Internationale de l’Automobile et en présence de  commissaires officiels chargés de leur homologation.

L’événement a lieu sur l’anneau de vitesse du CERAM (Centre d’Essais et de Recherche Automobile de Mortefontaine), situé dans le département de l’Oise, au nord de Paris. D’une longueur de 3000 m, ce circuit d’une inclinaison maximale de 45° est conçu pour des vitesses jusqu’à 250 km/h.

Les 16 tentatives de records se dérouleront en trois phases :

·         Une tentative de records de vitesse départ lancé sur 1 km et 1 mile, puis départ arrêté sur 1 km et 1 mile.

·         Une tentative de records de vitesse départ arrêté sur 500 km, avec mesures intermédiaires de la vitesse moyenne sur 10 km, 10 miles, 100 km, 100 miles et 1 H.

·         Puis une tentative de records de distance sur 24 H avec mesures intermédiaires de la vitesse moyenne sur 500 miles, 1000 km, 1000 miles, 6 H et 12 H.

Jari-Matti Latvala, pilote du Ford World Rally Team en Championnat du Monde des Rallyes, pilotera la Focus 1.0 EcoBoost engagée sur les tentatives de 1 km et 1 mile départ lancé et départ arrêté. Dix pilotes – des français, un britannique et un américain, tous titulaires d’une licence internationale en cours de validité – constitueront les autres équipages. Deux Focus 1.0 EcoBoost rouleront simultanément sur les tentatives de 24 H.

Les trois Focus 1.0 EcoBoost de 125 ch engagées sont des modèles strictement de série, choisis sur la chaîne de production et rôdés sous la supervision d’un officiel de la FFSA. Elles n’ont subi aucune modification en vue de ces tentatives de records. Elles sont inscrites en catégorie B du règlement, qui désigne des « automobiles de tourisme de série », en groupe I (moteur alternatif à deux ou quatre temps avec suralimentation) et en classe 5 (cylindrée comprise en 850 et 1000 cm3).

Les tentatives de records seront supervisées par une équipe de commissaires officiels de la FFSA, avec un chronométrage certifié d’une précision de 1 millième de seconde. Elles respecteront bien entendu toutes les mesures de sécurité imposées par le règlement. A l’issue de ces tentatives, la commission des records de la FIA s’assurera qu’elles se sont déroulées conformément au règlement, puis se prononcera sur leur homologation.

Ce défi historique a pour objectif de démontrer les performances et l’endurance du nouveau moteur 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost, inauguré par la Ford Focus. Ce sera la première fois qu’un moteur strictement de série et d’une si petite cylindrée, dans une voiture du gabarit de la Focus, subit les contraintes d’une épreuve sportive internationale de 24 H. A ce jour, aucun constructeur automobile n’a en effet tenté d’inscrire des records du monde de vitesse dans cette classe de cylindrée.

Le règlement et la liste officielle des records de vitesse homologués par la FIA sont disponibles sur internet à l’adresse www.fia.com

Tags: , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1