Importance et obligation d’avoir une assurance auto

Posted on 11. Juin, 2012 by in Actualité

Qu’est-ce qu’une assurance auto ? C’est un contrat souscrit auprès des compagnies d’assurance, telles que la MAAF ou la MACIF, et des banques-assurances, telles que le Crédit Agricole ou le CIC, permettant d’assurer sa voiture contre les différents risques que le conducteur peut rentrer lors de ses parcours. En effet, les assurances automobiles permettent de couvrir les dommages matériels et physiques des personnes tierces et du conducteur du véhicule. D’autres garanties peuvent être souscrites par le conducteur, telles que les garanties de catastrophe naturelles, les frais de remorquage, les frais d’assistance aux personnes, la franchise, l’assistance sans frais, … Par l’intermédiaire de ces différentes garanties, deux typologies d’assurance peuvent être souscrites : l’assurance auto tous risques et l’assurance auto au tiers. L’assurance auto tous risques est une assurance qui prend en considération tous les frais sans distinguer la cause et la responsabilité du conducteur dans l’accident. L’assurance auto au tiers est une assurance qui rembourse les dommages seulement et uniquement lorsqu’un tiers est impliqué dans l’accident. En principe, l’assurance auto tous risques est souscrite pour les voitures neuves ou les voitures récentes, et l’assurance auto en tiers pour des voitures plus anciennes et qui ont une valeur faible à l’argus.

Ford Focus

Ford Focus

En France, il est obligatoire d’avoir assuré son véhicule. Quelle que soit l’assurance souscrite, la responsabilité civile est obligatoire. Elle permet d’obtenir une indemnisation des dommages matériels et corporels causés à des tiers en cas d’accidents de la route. Ces tiers peuvent être les passagers de la voiture, les passagers et le conducteur de ou des autre(s) véhicule(s), des piétons, des cyclistes, et toutes autres personnes impliquées.

Pour que les conducteurs trouvent l’assurance qui leur conviennent et qui répondent à leurs attentes, des sites internet les comparent. Ainsi les conducteurs peuvent choisir l’assurance auto pas cher ou l’assurance auto couvrant les risques que les conducteurs souhaitent garantir. Pour conclure, une assurance auto est obligatoire pour circuler en France et permet de couvrir différents frais lors d’un sinistre. Cependant, ce n’est pas une raison pour que le conducteur conduise inconsciemment et dangeureusement.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1