Mclaren dévoile la MP4-12C Spider

Posted on 10. Juil, 2012 by in Description voiture, Mclaren, Nouvelle voiture, Voiture sportive

McLaren Automotive annonce le lancement de la MP4-12C Spider. Avec un moteur de 625cv, un toit rétractable RHT  pouvant être actionné en plein mouvement et le châssis en carbone MonoCell identique à celui de la 12C, la 12C Spider est une sportive décapotable auii offrira à ses propriétaires un mariage entre performances et facilité d’utilisation.

La nouvelle 12C Spider sera proposée à partir de 232 800 euros au Royaume-Uni et peut d’ores et déjà être commandée auprès des revendeurs de McLaren à travers la planète. Les premières livraisons aux clients sont prévues pour novembre prochain.

La puissance de 625cv du moteur V8 biturbo 3,8 litres de la 12C Spider est transmise aux roues arrière par une transmission SSG à double embrayage et 7 rapports, qui permet des changements de vitesse ultra-rapides via des palettes montées à l’arrière du volant. Le conducteur est gratifié d’une vue dégagée sur le moteur M838T en alliage léger de la 12C Spider à travers un écran de polycarbonate positionné derrière le couvre-bagages.

La dynamique du véhicule repose sur des technologies telles que les systèmes de freinage de correction de trajectoire (Brake Steer) et de contrôle proactif du châssis (Proactive Chassis Control) et le McLaren Airbrake, trio qui garantit un confort exceptionnel dans toutes les conditions de conduite tout en offrant des performances et une tenue de route dignes des voitures de course.

McLaren est un pionnier des technologies carbone. En 1981, le constructeur britannique est le premier à utiliser en Formule 1 un châssis monopièce en fibre de carbone avec le lancement de la MP4/1. Puis, en 1992, la légendaire McLaren F1 introduisait cette technologie composite de pointe au monde des voitures de série. C’est donc en toute logique que les ingénieurs de McLaren Automotive ont, par la suite, fait appel à leur maîtrise des technologies carbone pour la conception du châssis monopièce révolutionnaire de la 12C. Cette dernière ayant été à l’origine imaginée décapotable, son MonoCell de 75 kg n’a nullement besoin d’être renforcé davantage pour pouvoir être utilisé dans la 12C Spider. Le résultat est une voiture de sport presque identique à sa devancière hard-top en termes de performances, et ne pesant que 40 kg de plus avec l’ajout du toit rétractable.

Le toit rétractable (RHT) se commande à l’aide d’un bouton situé dans la section inférieure de la console centrale de l’habitacle et se démonte ou se remonte en moins de 17 secondes. Contrairement à de nombreux autres modèles décapotables, le toit peut être actionné pendant que le véhicule est en mouvement, jusqu’à 30 km/h.

Le pare-brise arrière, situé derrière les sièges conducteur et passager, peut lui aussi être abaissé ou remonté à l’aide d’une commande électronique. Lorsque le toit est escamoté, il sert de coupe-vent pour minimiser la gêne occasionnée chez les occupants du véhicule. Lorsque le toit est fermé, ce pare-brise arrière peut être abaissé de manière à permettre aux sonorités grisantes du V8 biturbo d’inonder l’habitacle à tout moment, à la demande du conducteur.

Par ailleurs, le toit fermé, la zone située sous le porte-bagage peut servir d’espace de rangement supplémentaire d’un volume utile de 52 litres. Des bagages sur mesure ont été conçus spécialement pour s’insérer dans cet espace et sont livrés de série.

La 12C Spider est également munie d’un système anti-retournement ROPS (Roll Over Protection System) passif pour maximiser la sécurité des occupants. Chaque support contient une structure en acier conçue pour absorber l’énergie générée au moment d’un impact et protéger aussi bien le passager que le conducteur.

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