Description du 3.0 TFSI du constructeur automobile Audi

Posted on 15. Août, 2012 by in Audi, Groupe Volkswagen, Technologie, Voiture sportive

Le 3.0 TFSI développé par le constructeur automobile Audi combine l’injection directe d’essence et une suralimentation mécanique par compresseur. Le compresseur est compact, de manière qu’il est possible de le loger dans le V à 90 degrés séparant les rangées de cylindres. Il est entraîné par le moteur par l’intermédiaire une courroie à nervures trapézoïdales. Afin d’obtenir un couple élevé rapidement, le parcours des gaz en aval du compresseur est raccourci.

Les rotors tournent sans grande résistance étant donné que l’air admis est à faible densité, abaissant ainsi sa puissance consommée. A l’intérieur du compresseur Roots, deux pistons rotatifs à quatre ailettes tournent en sens opposé jusqu’à une vitesse 23 000 tr/min. Les rotors peuvent refouler 1 000 kg d’air par heure et le comprimer jusqu’à une pression de 0,8 bar.

Deux refroidisseurs d’air de suralimenation eau/air en aluminium montés sur un circuit d’eau de refroidissement séparé prennent également place dans le carter. Ils refroidissent l’air d’admission qui s’est chauffé au cours de sa compression, afin d’augmenter la quantité d’air nécessaire pour la combustion. Un important travail d’insonorisation a été effectué afin de réduire à un minimum le niveau sonore du compresseur.

Sa construction est allégée : le bloc-cylindres moulé en alliage aluminium-silicium ne pèse que 33 kg. Ce dernier a été renforcé afin de résister aux pressions plus importantes. Les deux arbres à cames d’admission présentent un calage variable sur une plage de 42 degrés.

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