Communication entre les voitures et les infrastructures chez Ford

Posted on 20. Août, 2012 by in Ford, Technologie

Nous savons depuis quelques mois que le constructeur automobile Ford investit dans la technologie (l’ assistant à la conduite dans les embouteillages, la ceinture arrière avec airbag ou le système SYNC Applink). Cette fois, Ford lance une campagne de tests des futures technologies de communications entre les différents véhicules et les infrastructures. Cette campagne s’inscrit dans le projet « Mobilité Intelligente et Sécurité » de Ford, projet ayant pour objectif d’évaluer le potentiel des systèmes de communication intelligents sur quatre ans. L’intérêt ? Augmenter la sécurité sur les routes et réduire les embouteillages. Pour atteindre cet objectif, 20 Ford S-Max seront utilisés pour expérimenter et évaluer ces technologies.


« Les communications entre véhicules et avec les infrastructures représentent la prochaine avancée en faveur de la sécurité routière, » explique Paul Mascarenas, directeur technique et vice-président en charge de la recherche et de l’innovation, au sein du communiqué de presse de Ford. « Ici, tout comme ailleurs dans le monde, Ford s’implique dans des campagnes d’essais en conditions réelles avec pour objectif de pouvoir proposer ces technologies dans un avenir visible. »
Plusieurs technologies sont en cours d’essai, telles que le feu stop électronique (feu transmettant un message de la voiture de tête à la voiture suivant en cas de freinage d’urgence), l’avertisseur d’obstacle (informe sur la présence, la position et la nature de l’obstacle), l’aide à la signalisation (informe sur les limitations de vitesse variables, sur les restrictions et déviations temporaires, sur les règles de circulation du trajet, sur les priorités, …), la gestion du trafic (indique les prévisions de circulation) et l’accès internet embarqué (utilisation d’internet pour réserver et payer une place de parking par exemple)…

Tags: , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1