Le moteur 1,0 litre EcoBoost défit le circuit du Nürburgring

Posted on 15. Sep, 2012 by in Campagne publicitaire, Course automobile, Ford, Voiture sportive

Le moteur 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost de Ford a été monté sur une Formule Ford, permettant ainsi d’établir un magnifique chrono sur la légendaire boucle nord du Nürburgring. Exemplaire unique et homologué pour la route, cette monoplace a bouclé le tour du circuit en 7 minutes et 22 secondes, soit le 11e meilleur temps jamais enregistré, devant des voitures de plus de 600 ch comme la Lamborghini Aventador, la Ferrari Enzo ou la Pagani Zonda F.

« Ce petit moteur laisse tout le monde bouche bée, » a déclaré Nick Tandy, le pilote âgé de 28 ans qui a établi ce temps. « C’est tout simplement incroyable qu’un moteur 3-cylindres 1 litre atteigne un tel niveau de performance ».

Les ingénieurs de Ford ont passé plusieurs mois sur ce projet. Il s’agissait de remplacer le moteur 1.6 EcoBoost de 180 ch d’origine par le bloc 1,0 litre EcoBoost dans une version fortement modifié, dont la puissance passe de 125 ch à 205 ch.

La monoplace a été homologuée pour la route grâce à de nombreuses modifications : les pneus de route sont habillés de gardes boues, des phares avant et des feux arrières ont été ajoutés, ainsi que des rétroviseurs et même un klaxon.

Equipée d’une boîte mécanique à six rapports, la Formule Ford 1.0 EcoBoost atteint une vitesse de pointe de 255,5 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. La vitesse moyenne lors du record du tour est de 169 km/h.

La Formule Ford 1.0 EcoBoost a ainsi battu des voitures bien plus puissantes, comme la Lamborghini Aventador LP700-4 (700 ch), la Ferrari Enzo (660 ch) ou la Pagani Zonda F (602 ch). Aucun autre modèle à trois ou quatre cylindres n’avait jamais établi un tel temps sur le Nürburgring.

« Nous tenions à prouver que ce n’est pas la taille qui importe et que notre petit moteur 1,0 litre EcoBoost est vraiment exceptionnel, » explique Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du marketing et des ventes. « Quelle meilleure démonstration que de battre certaines des voitures de sport les plus renommées au monde sur l’un des circuits les plus légendaires du monde, tout en consommant beaucoup moins de carburant ? »

Des tests menés en interne ont montré que cette Formule Ford motorisée par le 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost est aussi extrêmement sobre : elle se contente de 2,4 l/100 km à 56 km/h et de 5 l/100 km à 120 km/h.

Si la Formule Ford 1.0 EcoBoost n’est qu’un exemplaire unique, les clients peuvent profiter de ce moteur avec la Focus. La Focus 1.0 EcoBoost remporte d’ailleurs un joli succès en Europe, puisqu’elle représente environ 30 % des ventes de la berline compacte Ford ces derniers mois.

Sous le capot de la Focus, le 1.0 EcoBoost de 100 ch ne consomme que 4,8 l/100 km, tandis que la version 125 ch se contente de 5 l/100 km. Le moteur 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost, élu « Moteur de l’Année 2012 », a aussi établi 16 records du monde de vitesse FIA avec la Focus en mai dernier. Il sera aussi bientôt disponible sur le nouveau B-MAX, sur le C-MAX et sur la Fiesta restylée que Ford lancera d’ici la fin de l’année 2012.

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