Toyota iQ EV : présentation lors du salon automobile Paris

Posted on 02. Nov, 2012 by in Description voiture, Nouvelle voiture, Salon automobile Paris 2012, Technologie, Toyota, Voiture électrique, Voiture verte

Lors du salon automobile de Paris 2012, le constructeur automobile Toyota présente la nouvelle voiture électrique iQ EV. Inspirée FT-EV III, cette voiture se veut différente par l’intermédiaire des détails stylistiques et de sa carrosserie bicolore Noir et Blanc Nacré. La prise de recharge est située à l’extrémité avant pour faciliter le branchement du câble de recharge. La base du bouclier est de forme trapézoïdale Under Priority. La calandre inférieure est élargie et intègre les feux de jour, accentuant ainsi la signature visuelle du modèle. L’aérodynamisme a été travaillé : ouvertures de calandre au minimum, changement de la forme du haut de capot (optimisation de l’écoulement d’air frontal), inclinaison du bord du pavillon, étude du motif des enjoliveurs, adoption d’une découpe aérodynamique des passages de roues, et présence de carénages.

iq ev toyota

Toyota iQ EV

Le bloc batterie à ion lithium est doté d’une nouvelle conception. Il a été monté à l’intérieur d’un berceau en acier à haute résistance, sous le plancher de l’habitacle. Cette solution a trois avantages : le volume du coffre reste identique, le centre de gravité est abaissé et la répartition des masses a été optimisée, et le soubassement améliore l’aérodynamisme. Afin de compenser le poids de la batterie lithium-ion, la structure de carrosserie est dotée de tôle d’acier à haute limite d’élasticité. L’IQ EV mesure 3,12 m de longueur, 1,68 m de largeur, 1,505 m d’hauteur et 2 m d’empattement. Le rayon de braquage est de 4,1 mètres.

iQ EV Toyota

Toyota iQ EV

Au sein d’un VE, la climatisation consomme principalement le courant total fourni par la batterie. Afin d’éviter ce problème, l’IQ EV est doté d’un système d’air conditionné à pompe à chaleur basse consommation, associé à des sièges chauffants et à un nouveau système de dégivrage du pare-brise.

iQ EV Toyota

Toyota iQ EV

Le groupe motopropulseur réunit un moteur électrique/générateur de 64 ch refroidi par air, un bloc de batterie de 150 éléments, un chargeur de batterie de 3 kW refroidi par eau, un inverseur, un convertisseur CC/CC et un réducteur de régime moteur. Le couple maximal est de 163 Nm et la puissance consommée est de 134 WH/km. Le 0 à 100 km/h est atteint en 14 secondes, avec une vitesse  maximale de 125 km/h. L’autonomie est de 85 km. L’énergie est  récupérée lors du freinage, lors de la décélération. Pour une recharge  complète, l’IQ EV nécessite trois heures. Trois gammes sont proposées : D pour minimiser la consommation en conduite urbaine, S pour aviver l’accélération, et B pour récupérer l’énergie au freinage.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1