SLS AMG Coupé Electric Drive : sportivité électrique

Posted on 24. Déc, 2012 by in Description voiture, Mercedes, Mondial automobile Paris 2010, Nouvelle voiture, Technologie, Voiture électrique, Voiture sportive

Lors du salon mondial de l’automobile de Paris, le constructeur automobile Mercedes-Benz a présenté la nouvelle SLS AMG Coupé Electric Drive, alliant sportivité et électricité. Même si l’électrique a l’avantage d’être silencieux, la SLS AMG Coupé Electric Drive émet une sonorité : dynamique à l’accélération, atténuée en vitesse de croisière et caractéristique en phase de récupération. Les portes s’ouvrent comme un papillon. Les performances sportives sont obtenues via  la technologie AMG Torque Dynamics et la répartition du couple roue par roue, possible par l’intermédiaire de la transmission intégrale sélective (différentiel implanté sur chacun des essieux).

SLS AMG Electric Drive Mercedes Benz

Mercedes Benz SLS AMG Electric Drive

La batterie haute tension offre une capacité de 60 kWh et une puissance de 600 kW. Elle pèse 548 kg. Cette batterie est à haute tension lithium-ion à refroidissement liquide, fournissant une tension maximale de 400 V. Une gestion électronique transforme le courant continu de la batterie haute tension en courant triphasé, nécessaires aux moteurs synchrones. La température des quatre moteurs électrique est contrôlée via deux circuits de refroidissement basse température. Quant à la batterie haute-tension, elle dispose d’un circuit de refroidissement distinct et d’une résistance électrique chauffante pour atteindre la température de service lorsque la température extérieure est basse. Concernant sa recharge, on peut utiliser un coffret mural, proposé par Mercedes Benz, permettant de recharger en trois heures. Sinon, le temps de charge est de 20 heures.

Quatre moteurs électriques synchrones à aimant permanent sont présents, délivrant un couple maximal de 1 000 Nm et une puissance totale de 552 kW. Chacun de ces moteurs pèse 45 kg. Leur régime maximal est de 13 000 tr/min. L’autonomie est de 250 km. Le 0 à 100 km/h est atteint en 3,9 secondes.

SLS AMG Electric Drive Mercedes Benz

Mercedes Benz SLS AMG Electric Drive

La sécurité n’est pas oubliée. Elle est même résumée en huit points. La SLS AMG Coupé Electric Drive est équipé de câbles haute tension de couleur orange afin d’éviter les confusions. Deuxièmement, une protection intégrale du système haute tension a été ajoutée afin d’éviter tout contact. La batterie lithium-ion à refroidissement liquide est logée dans une structure en aluminium ultrarésistante et dans une cellule « zéro intrusion » en carbone. Quatrièmement, une isolation galvanique des circuits haute et basse tension a été intégrée, ainsi qu’une sécurité de coupure commune aux éléments haute tension. La décharge active et passive du système haute tension à l’arrêt du véhicule est le cinquième oint concernant la sécurité. En cas d’accident, le système haute tension se coupe en quelques secondes. Une recherche permanente de courts-circuits est intégrée dans le système haute tension avec liaison équipotentielle et contrôleur d’isolement. Enfin, la transmission intégrale, avec régulation du couple pour chacune des roues par différents calculateurs et logiciels, est contrôle de manière redondante.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1