Red Bull Racing gagne avec ANSYS

Posted on 06. Jan, 2013 by in Course automobile, Partenaire, Stratégie, Technologie, Voiture sportive

Alors que la saison 2012 de F1 est terminée, l’heure est au bilan pour ANSYS. Une fois de plus ANSYS peut se féliciter d’avoir participé au succès de Red Bull Racing depuis 2010. Quatre des six meilleurs constructeurs de 2012, dont le champion Red Bull Racing, ont recours aux solutions de ANSYS. Red Bull Racing remporte ainsi pour la troisième année consécutive le championnat, un exploit que seules deux autres écuries avaient accompli auparavant.

Ansys CFD

CFD Ansys

Lorsque la première et la seconde place au classement général se jouent à quelques points, il est crucial pour les équipes de tirer parti de toutes les ressources mises à leur disposition, ceci pour gagner en compétitivité. C’est pourquoi les ingénieurs d’écuries telles que Red Bull Racing, font appel aux technologies de simulation numérique d’ANSYS, qui leur permettent de mettre rapidement au point des F1 compétitives.

Red Bull Racing utilise les logiciels de Calcul Haute Performance (High-Performance Computing, HPC) et de simulation numérique de la dynamique des fluides (Computational Fluid Dynamics, CFD) d’ANSYS pour ses tests aérodynamiques virtuels. Ces outils exploitent la capacité de calcul de milliers de serveurs pour aider les ingénieurs à évaluer rapidement de nombreuses interprétations de conception et à apporter les changements qui s’imposent avant les tests physiques.

« ANSYS fait pour ainsi dire partie de notre équipe tant il a contribué à nos victoires ces dernières années », commente Nathan Sykes, responsable des outils de CFD et d’analyse des éléments finis chez Red Bull Racing. « Si la vitesse est déterminante sur la piste, elle l’est tout autant durant la phase de conception des véhicules. La pertinence, la fiabilité et la précision des résultats que nous obtenons grâce à ANSYS nous permettent d’accorder davantage de temps et d’argent à la simulation qu’aux tests physiques. Ces simulations nous permettent de fonder nos choix de conception sur des observations solides, ce qui se traduit par des gains de performance sur la piste. »

« Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons avec Red Bull Racing et d’autres chefs de file de l’automobile. Cette expérience nous a permis de cerner précisément leurs besoins et de développer des pratiques de simulation qui font référence dans ce secteur », explique Sandeep Sovani, responsable de la stratégie automobile d’ANSYS. « Savoir que les plus grands constructeurs d’automobiles, qu’il s’agisse de voitures de course ou de tourisme, parviennent à concevoir des produits d’exception grâce à nos technologies, c’est la meilleure des récompenses. »

La simulation numérique fait des émules chez les constructeurs de F1 et cette tendance n’est pas près de s’inverser. Depuis 1999, les équipes utilisant les solutions d’ANSYS ont remporté près de deux fois plus de points cumulés au championnat du monde des constructeurs que celles exploitant les technologies des fournisseurs concurrents.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1