Toyota dévoile la TS030 version 2013

Posted on 26. Fév, 2013 by in Course automobile, Description voiture, Technologie, Toyota, Voiture hybride, Voiture sportive

Lors de son retour en Sport-Proto, personne n’aurait pensé que Toyota puisse jouer la victoire dès sa première année. Et pourtant, l’année 2012 a été couronnée de succès avec 3 victoires et 6 courses en Championnat du monde d’endurance (WEC) et surtout avoir menée aux 24h du Mans devant l’armada Audi.

TS030 2013 Toyota

Toyota TS030 2013

La version 2013 est dans la continuité du projet démarrer après l’arrêt de la F1 par le constructeur japonais. Les plus gros changements interviendront en 2014 avec une nouvelle réglementation. La motorisation hybride évolue en commençant par le V8 3,4 essence qui voie sa fiabilité (talon d’Achille aux 24h du mans) et sa consommation améliorée. Ensuite la partie électrique continue à être développer et celle-ci est définitivement implantée à l’arrière. Le moteur électrique apporte 300 ch en plus des 530 ch du V8. L’énergie électrique est stockée dans un super condensateur. Tout ce petit monde a vu son accessibilité et son intégration améliorer pour faciliter les interventions au stand qui faisait perdre du temps au stand.

Pour la partie châssis, la monocoque en carbone voie sa partie avant entièrement revu. Cette modification fait suite à la suppression de l’emplacement du moteur électrique. L’aérodynamique et la répartition des masses s’en trouve améliorer. De plus, la réglementation 2013 impose que le poids minimum soit relevé de 15 kg. L’aérodynamique évolue pour favoriser l’appuie tout en limitant la trainée handicapante, comme par exemple, dans les Hunaudières. La TS030 est toujours conçu, fabriqué et exploité par Toyota Motorsport GmbH (TMG) à Cologne en Allemagne. TMG dispose de tous les outils derniers cris ainsi qu’une soufflerie à l’échelle 1, qui est d’ailleurs louée par la Scuderia Ferrari pour la F1.

TS030 2013 Toyota

Toyota TS030 2013

Toyota engagera 2 voitures sur toute la durée du championnat. La composition des équipages est connue. La voici : Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima se partageront la N° 7 ; tandis qu’Anthony Davidson, Stéphane Sarrazin et Sébastien Buemi conserveront le volant de la N° 8.

 

Calendrier du Championnat du Monde d’Endurance

Silverstone, Royaume-Uni (14 avril)

Spa-Francorchamps, Belgique (4 mai)

Le Mans, France (22 juin)

Sao Paulo, Brésil (1er septembre)

Austin, États-Unis (22 septembre)

Fuji, Japon (20 octobre)

Shanghai, Chine (10 novembre)

Bahreïn (30 novembre)

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