Toyota dévoile le concept FT-86 Open

Posted on 09. Mar, 2013 by in Concept car, Description voiture, Salon de Genève, Toyota, Voiture sportive

Pour le salon de Genève, Toyota présente le concept FT-86 Open, la variante cabriolet du coupé GT86. Après le succès du coupé, Toyota va juger les réactions du public vis à vis de cette version.

FT-86 Open Concept Toyota

Toyota FT-86 Open Concept

Véritable révélation, la GT86 a conquis les connaisseurs par son côté fun et accessible. D’ailleurs celle-ci est devenue la coqueluche des préparateurs du monde entier. Pour le concept FT-86 Open, il propose d’y ajouter l’agrément de la conduite décapotée. Les dimensions sont de 4,240 m de long, de 1,775 m de large, de 1,270 m de haut et de 2,570 m d’empattement. Une capote en toile multi-épaisseurs et d’une lunette arrière vitrée équipe le concept. Du coupé GT86, il conserve la configuration 2+2 places, la capote se rabattant derrière les sièges arrière fixes et ce sans affecter la capacité du coffre.

FT-86 Open Concept Toyota

Toyota FT-86 Open Concept

Il partage bien sûr partage la plateforme et la motorisation. Le moteur est toujours le 2L 4 cylindres à plat équipé de la technologie Toyota D-4S (Direct injection 4-stroke) et d’une puissance de 200 ch. Il entraîne les roues arrière via une d’une boîte de vitesses manuelle ou une boîte automatique à six rapports à commande au volant. Pour le châssis, les jambes MacPherson avant et les doubles triangles arrière sont toujours là pour procurer un ressenti direct, une réponse instantanée et une parfaite maîtrise. La direction assistée électrique EPS a un rapport de démultiplication assez direct de l’ordre de 13 à 1. Pour le freinage, les grands disques de frein ventilés pincés par les étriers assurent un dosage précis à la pédale. Toyota a identifié de multiples domaines qui nécessiteront une évaluation technique plus approfondie afin de déterminer l’incidence de l’ablation du toit pour savoir si cela influe sur les performances, la rigidité, l’équilibre, le poids et l’aérodynamisme.

FT-86 Open Concept Toyota

Toyota FT-86 Open Concept

Dès le début de la conception du GT86, celle-ci a été pensé avec l’éventualité d’une version cabriolet. Par exemple en adoptant des portes sans encadrement. La transformation en décapotable ne devrait pas affecter la rigidité structurelle de la caisse. De plus, de nouvelles solutions sont actuellement à l’étude pour préserver cette rigidité, notamment le renforcement du verrouillage des portes.

FT86 Open Concept Toyota

Toyota FT86 Open Concept

Le GT86 affiche une répartition des masses avant/arrière proche de la perfection : 53/47 % – rapport qui favorise la réponse à la moindre sollicitation de la direction, des gaz ou des freins – et un centre de gravité ultra-bas de 460 mm. Si le remplacement du toit par une capote devrait abaisser encore ce dernier, il conviendra de procéder à une étude technique détaillée pour conserver l’équilibre du coupé. Grâce à d’amples mesures d’allègement, le GT86 ne pèse que 1 257 kg, soit au final un rapport poids/puissance de 160 ch/tonne. Equiper d’un moteur de cylindrée relativement modeste, il est fondamental, pour les performances, d’optimiser le poids. Par conséquent, si le projet venait à se concrétiser, il serait indispensable de faire en sorte que la différence de poids entre le cabriolet et le coupé soit sans incidence.

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