Interview SKF : la compétition chez SKF (2ème partie)

Posted on 04. Avr, 2013 by in Course automobile, Interview, Partenaire, Stratégie, Technologie, Voiture électrique, Voiture hybride, Voiture sportive, Voiture verte

L’équipe d’actualite-voitures.fr a eu la chance d’interviewer Jean Sylvain Migliore, directeur du service compétition chez SKF. SKF est le leader des solutions des roulements, des systèmes de lubrification, de la mécatronique, de l’étanchéité et des services. Cette interview est découpée en 3 parties.

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Partie 1
Voici la 2ème partie.
Partie 3

Au sein de quels domaines technologiques intervenez-vous pour la F1 ?

Nous sommes présents sur le châssis, le moteur et la transmission. Pour la partie châssis, nous travaillons sur les roulements de roues, les rotules et les biellettes de suspensions. Nous avons des produits de notre catalogue aéronautique, utilisés sur les structures d’avion, que nous proposons dans des versions customisées pour la F1.

 

J’imagine que les contraintes sur les suspensions doivent être importantes …

Tout à fait ! Cependant, nous ne sommes pas toujours au courant de toutes les exigences techniques de l’application. Les sollicitations sont énormes en termes de vibrations et d’accélérations exprimées en G. Notre gamme aéronautique permet de répondre à ce besoin.

Sur la partie moteur, nous travaillons sur le bloc moteur et les différents systèmes auxiliaires. Sur la partie des boîtes de vitesses,  tous types de roulements sont présents et sont conçus sur mesure. Nous définissons le besoin avec le client et dessinons un nouveau roulement pour répondre aux besoins du client. Nous nous appuyons sur tous les secteurs du groupe, faisant appel à nos experts matière, nos experts tribologie ou encore nos experts graisse.

Et bien sûr, nous sommes présents sur le système KERS avec des exigences applicatives très élevées.

 

Les véhicules électriques de 1ères monte sont à 99% équipés de batterie. Mais Williams Hybrid Power travaille sur un volant d’inertie pour stocker l’énergie. Etes-vous impliqué ?

Je ne peux pas vous donner plus de détails car ce sont des projets confidentiels. Nous sommes aussi impliqués sur cette technologie. C’est une roue qui stocke l’énergie cinétique tournant sous-vide et n’ayant pas de frottement. Ainsi, nous mettons notre contribution pour de nouvelles technologies via certaines entités du groupe.

 

Enfin la fin dès demain.

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