Interview SKF : la compétition chez SKF (3ème partie)

Posted on 05. Avr, 2013 by in Course automobile, Interview, Partenaire, Stratégie, Technologie, Voiture électrique, Voiture hybride, Voiture sportive, Voiture verte

L’équipe d’actualite-voitures.fr a eu la chance d’interviewer Jean Sylvain Migliore, directeur du service compétition chez SKF. SKF est le leader des solutions des roulements, des systèmes de lubrification, de la mécatronique, de l’étanchéité et des services. Cette interview est découpée en 3 parties.

SKF Racing Logo

Logo SKF Racing

Partie 1
Partie 2
Voici la dernière partie.

Dans quelles autres disciplines êtes-vous implanté (MotoGP, Rally, Endurance,…) ?

Nous sommes impliqués en rallye, en WRC et d’autres disciplines comme le sport-proto, le WEC, le F3 ou encore le GP2/3. La F1 reste un domaine important pour nous. Concernant le MotoGP, c’est historique. Nous ne le gérons pas au sein de mon département. Nous sommes aussi impliqués dans le rally-raid où nous sponsorisons le Toyota Hilux, 2ème au classement général du Dakar.

Nous avons aussi beaucoup d’activités via, par exemple, des fournisseurs de boites de vitesses, eux-mêmes présents dans différents championnats. Nous sommes présents aux Etats-Unis, en Nascar et en Indycar. Nous avons un partenariat avec Penske, acteur reconnu dans ces pays et dans ces disciplines.

 

Une dernière question, comment voyez-vous l’avenir ?

C’est une discussion que nous avons en interne afin positionner le mieux possible l’image de SKF. Pour ma part, en interne, je reçois des commentaires expliquant que les sports mécaniques polluent. Mais aujourd’hui il y a une tendance claire vers du downsizing  en F1 ou comme en sport-proto, vers des voitures hybrides.

En F1, avec la réglementation de 2014, des moteurs de 1.6 avec des systèmes électriques embarqués feront leur apparition. Nous sommes toujours dans la recherche de la performance, de la performance en termes de produit et de réduction du frottement pour gagner en puissance. Tous ces  développements serviront demain à trouver des solutions pour consommer moins.

Lorsque vous travaillez sur un KERS pour la F1, c’est du boosting supplémentaire. Pour les voitures de route, ce sera une solution pour moins polluer et diminuer la consommation. L’objectif est différent. Ce n’est pas juste du marketing, c’est réel ! Lorsque mon équipe travaille sur des moteurs électriques, nous sommes sur de la technologie afin de réduire à terme les émissions et la consommation. Cet objectif correspond aux engagements de SKF dans les domaines de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.  Toutes les actions à long terme de notre groupe s’inscrivent dans une stratégie nommée SKF BeyondZero dont le but est de multiplier les impacts positifs sur l’environnement.

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