Audi : une R18 e-tron quattro aux spécifications 2014 pour la journée de test du Mans

Posted on 11. Mai, 2013 by in Audi, Course automobile, Groupe Volkswagen, Technologie, Voiture hybride, Voiture sportive

Pour le 9 juin, Audi mettra une 4éme Audi R18 e-tron quattro pour la journée de test des 24 heures du Mans. En plus des voitures numéros 1, 2 et 3, une 4ème voiture participera à un test de 8 heures dans la Sarthe. Ce test permettra de rassembler des informations pour les courses à l’avenir, alors qu’Audi se prépare à une nouvelle génération de pneumatiques avec son partenaire Michelin.

R18 e-Tron Quattro 2013 Audi

Audi R18 e-Tron Quattro 2013

Pour la saison 2014, la nouvelle réglementation modifiera plusieurs aspects des prototypes comme,  par exemple, la réduction de la taille des pneus. La nouvelle dimension correspond à l’actuelle dimension des pneus des LMP2 (35,56 cm au lieu de 40,64 cm en largeur, 71,12 cm au lieu de 72,39 de diamètre.) D’autres aspects techniques diffèreront des modèles de cette année. Pour la 1ère fois notamment, la quantité d’énergie disponible lorsqu’une voiture court deviendra un facteur crucial du concept de la voiture. Le but est de gérer ce changement qui marque le changement le plus radical en catégorie LMP1 jusqu’ici. Ainsi, Audi prépare une voiture équipée de plusieurs technologies de mesure disponible exclusivement pour tester les pneumatiques lors de cette journée de test. En plus de la course, cette journée donne l’unique opportunité durant l’année d’utiliser le circuit du Mans puisque ce circuit mythique est principalement composé de routes publiques. Les ingénieurs sont déjà dans le processus de simulation d’effets aérodynamiques et on attend les charges par essieu sur les voitures LMP1 en 2014. Ainsi, la 4ème Audi R18 e-tron quattro courra dans la configuration correspondante dans des conditions réelles début juin.

R18 e-Tron Quattro 2013 Audi

Audi R18 e-Tron Quattro 2013

« Notre objectif est de créer une base de données permettant de gérer les futures pneumatiques qui soit la plus complète et fiable possible » souligne Dr. Wolfgang Ullrich, Président Audi Motorsport. « Les pneus sont un élément absolument crucial pour la sécurité. Le changement technologique imminent est fondamental. Par conséquent, nous fourniront cette base de données à notre partenaire de longue date Michelin. Toutes les équipes partenaires de Michelin en bénéficieront également. Nous remercions la ACO et les représentants de la FIA et du WEC qui nous ont ouvert la voie pour cette 4ème voiture. Cela marque un engagement pour la haute sécurité en course. »

La 4ème Audi R18 e-tron quattro sera nommée pour l’entrée d’AudiSport Team Joest et sera soutenue par une équipe test distincte d’Audi Sport. Le pilote de réserve Marco Bonanomi sera le pilote de cette voiture et se concentrera totalement sur les tests de pneumatiques le 9 juin.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1