La 208 Pikes Peak au Mont Ventoux

Posted on 30. Mai, 2013 by in Constructeur automobile français, Course automobile, Peugeot, PSA, Voiture sportive

Après des sur circuit, la bestiale 208 T16 Pikes Peak a enfin pu respirer au grand air en s’attaquant à l’ascension du Mont Ventoux. Sébastien Loeb et toute l’équipe Peugeot Sport y ont livrés l’ultime séance d’essai avant de s’envoler en juin vers le Colorado.

208 T16 Pikes Peak Mont Ventoux Peugeot

Peugeot 208 T16 Pikes Peak Mont Ventoux

Pour le champion du Monde, c’est clair : « Le Mont Ventoux ? Il y avait plus de chance que je le fasse en voiture plutôt qu’à vélo ! ». Les six derniers kilomètres retenus par Peugeot Sport sont à couper le souffle ! Pas étonnant que « le Ventoux » constitue l’une des étapes les plus prestigieuses du Tour de France. Pas surprenant non plus qu’il ait servi de théâtre à l’une des plus fameuses courses de côte automobiles. Dès 1902, avant même la première course de Pikes Peak, les mécaniques les plus affutées se sont affrontés sur cette montée. Quel meilleur endroit pour une ultime préparation avant le défi américain ?

Après des séances d’essais au Paul Ricard et à Pau Arnos, il était temps de lâcher la bête dans son milieu naturel. « C’est important, confirme Sébastien Loeb, car Pikes Peak n’a rien à voir avec le billard d’une piste. La voiture est assez facile à prendre en main dans un tel contexte. Il est donc indispensable de passer à un terrain plus proche de ce que l’on trouvera aux États-Unis. Cette route en est une bonne évocation ».

208 T16 Pikes Peak Mont Ventoux Peugeot

Peugeot 208 T16 Pikes Peak Mont Ventoux

Sébastien ne cache pas son plaisir de retrouver la 208 T16 Pikes Peak, qui exhibe désormais ses nouvelles couleurs : « la puissance n’est plus ce qui m’impressionne. Ça y est, je m’y suis familiarisé ! Par contre, la vitesse avec laquelle les virages arrivent est bien plus saisissante qu’en circuit où tu sais que tu dois freiner au panneau « 100 mètres ». Là, tu arrives en 5e ou 6e, tu vois la montagne en face et tu te demandes où tu dois freiner. ».

Avec ses 875 chevaux, la montre est résolument hors du commun : « Elle est encore très réactive au volant et, pour la maintenir à fond dans les enchainements rapides, c’est chaud ! lâche Sébastien Loeb. Avec des pneus slicks aussi larges et les vitesses que l’on prend, la moindre imperfection de la route fait vraiment beaucoup bouger la voiture ». L’essai de nouveaux pneus, plus tendres, développés par Michelin ainsi qu’un nouveau réglage de la direction ont permis toutefois d’améliorer le comportement.

208 T16 Pikes Peak Mont Ventoux Peugeot

Peugeot 208 T16 Pikes Peak Mont Ventoux

Le prochaine étape sera le Colorado pour les tests qui seront menés, tronçon par tronçon, les 8, 9, 14, 15 et 16 juin. Il s’agira de la dernière salve d’essais avant que ne commence le programme officiel de la compétition du 24 au 30 juin, jour J où Sébastien Loeb et la 208 T16 Pikes Peak s’élanceront à la conquête des nuages.

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