Renault Sport F1 dévoile son V6 2014 au Bourget

Posted on 29. Juin, 2013 by in Constructeur automobile français, Course automobile, Renault, Technologie, Voiture hybride, Voiture sportive

Lors du salon du Bourget, Renault a présenté son V6 turbo qui propulsera les formule 1 en 2014. Comme expliqué dans l’article précédent, cette nouvelle réglementation technique est le plus grand changement de l’histoire de la F1.

RS34 2014 Renault

Renault RS34 2014

Renault a baptisé son moteur RENAULT ENERGY F1. Ceci symbolisant les synergies entre la compétition et les voitures de route. Il est aussi le 1er à présenter son moteur en configuration course. Ce moteur montre la révolution en f1 qu’est ce power unit.

RS34 2014 Renault

Renault RS34 2014

Comme l’a dit Naoki Tokunaga, Directeur Technique des Power Units de nouvelle génération, « Ce qui est certain, c’est qu’à tout moment, autant d’énergie que possible sera récupérée et restituée à la voiture. Ce n’est pas une exagération que de dire que les monoplaces que l’on verra en F1 l’année prochaine seront les véhicules terrestres les plus efficaces au niveau de la gestion de l’énergie et du carburant. »

RS34 2014 Renault

Renault RS34 2014

Enfin, Renault a montré les dates clés de ce projet passionnant. Voici la suite chronologique :

JANVIER 2012 :

Après sept mois d’études et d’assemblage, le premier cylindre type du V6 est testé sur le banc monocylindre de Viry-Châtillon. Ce banc particulièrement précis permet une analyse minutieuse de la combustion et de la consommation de carburant à l’intérieur d’un unique cylindre. Il permet de faciliter les modifications de conception qui pourront ensuite être utilisés sur l’ensemble des 6 cylindres sans perte de temps ni dépenses inutiles.

JUIN 2012 :

Après six mois d’essais sur le banc monocylindre, le premier V6 complet est testé. Les premiers essais se concentrent sur la fiabilité sur de courtes distances. Le kilométrage simulé est ensuite progressivement augmenté. La première courbe de puissance – exploitant donc tous les régimes de la plage de fonctionnement – est effectuée à la fin du mois d’août.

FÉVRIER 2013 :

Les systèmes de récupération d’énergie MGU-H et MGU-K sont assemblés et testés au banc en association avec le V6 à combustion interne. La règlementation technique impose des solutions radicales, particulièrement complexes et techniques. Le design et l’usinage des pièces ont duré  beaucoup plus longtemps que pour un moteur thermique.

JUIN 2013 :

Le premier Power Unit conçu pour la course et le système de récupération d’énergie sont passés au banc pour la première fois. Après deux années de préparation, l’équipe touche au but. Le système complet, dans un état proche du résultat final, entre dans sa phase d’optimisation avant son premier essai sur piste.

DÉBUT JANVIER 2014 :

Les Power Units seront installées dans les monoplaces des écuries partenaires, prêtes à démarrer et être exploitées.

MI-JANVIER 2014 :

Les premiers châssis 2014 seront en piste.

MARS 2014 :

Premier Grand Prix 2014.

RS34 2014 Renault

Renault RS34 2014

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1