Renault Zoé : description de cette voiture électrique

Posted on 13. Août, 2013 by in Constructeur automobile français, Description voiture, Nouvelle voiture, Renault, Stratégie, Technologie, Voiture électrique

Selon Renault, Zoé représente l’emblème du plan stratégique Renault « Drive The Change 2016 » et de la gamme Renault ZE. « Nous avons voulu dessiner une voiture faite de mouvements et pour le mouvement. Là où une ligne s’arrête, une autre commence. Le design de ZOE a été traité comme un tout, comme une goutte d’eau. Elle n’a pas de coin, ni de délimitation », explique Jean Sémériva, Designer extérieur de Renault ZOE. Son appartenance au monde de l’électrique peut être défini par son traitement bleuté du losange Renault, des optiques avant, les vitres sur-teintées bleues et les feux arrière transparents avec des liserés concentriques bleus.

Zoe Renault

Renault Zoe

A l’intérieur, l’ambiance se veut zen accompagné par la technologie. Les sièges avec appui-tête intégrés sont habillés d’un textile clair, qui a reçu un traitement Téflon anti-tâche afin de faciliter le nettoyage. Le sigle ZE est présent sur le pommeau de vitesse et sur l’appui-tête du siège conducteur. L’écran 7’’ de la console Renault R-Link et l’écran TFT (Thin Film Transitor) sont présents dans l’habitacle. L’écran TFT donne toutes les informations concernant la conduite et l’autonomie, comprenant une jauge indiquant le niveau de charge de la batterie, un économètre précisant la phase (consommation ou récupération énergétique), la vitesse avec les positions du levier (Neutre, Drive, Reverse, et Parking) et les informations de l’ordinateur de bord (nombre de km parcourus, consommation moyenne, cumulée et instantanée, heure, température extérieure, …). La fonction « indicateur de style de conduite » anime la couleur de fond de l’écran en fonction du mode de conduite du conducteur : vert  en éco-conduite, bleu en conduite neutre et violet en conduite dynamique. Deux packs de service sont proposés : « My Z.E Connect » et « My Z.E inter@ctive ».

Niveau des équipements, la Zoé est munie du pré-conditionnement (met  la voiture à la bonne température), de filtre à particules et à charbon actif (purifie l’air de l’habitacle en absorbant les mauvaises odeurs et les polluants), des équipements « Take care by Renault » (comprenant un capteur de toxicité, un ioniseur à fonctions purifiante et relaxante, un diffuseur de senteurs actives,…), du Hill start assist (démarrage en côte).

Zoe Interieur Renault

Renault Zoe Interieur

Le moteur électrique dégage une puissance de 65 kW (88 ch). Le couple maximum est de 220 Nm autorisant des accélérations et des reprises franches dès les bas régimes. Le 0 à 50 km/h est atteint en 4 secondes. La batterie est présente sous le plancher, permettant d’établir un équilibre des masses avant et arrière (59% et 41%). Le silence est également présent : jusqu’à 40 km/h, Zoé est silencieuse. Entre 40 et 75 km/h, le son est de 60 à 65 Db. Dans les zones urbaines, la Zoé a Z.E Voice, système permettant d’émettre un son extérieur aux piétons. Trois sons sont disponibles : pure, glam et sport.

L’autonomie de la voiture est de 210 km (résultat obtenu à l’homologation sur cycle normalisé).  Cette performance a été obtenue par l’intermédiaire du système « Range OptimiZER ». Ce système permet d’accroitre l’autonomie de 25% via le freinage récupératif de nouvelle génération, la pompe à chaleur et les pneus michelin energy E-V.

Zoe Renault

Renault Zoe

Depuis fin 2012, elle est commercialisée en France à partir de 13 700 € TTC. Il ne faut pas oublier le loyer de la batterie de 79 € / mois TTC pour 12 500 km annuels sur 3 ans. Deux garanties sont proposées : Garantie GMPe (5 ans/100 000 km) ou garantie batterie « à vie » (si la batterie n’est pas opérationnelle ou si la capacité de charge supérieure à 75% de sa capacité initiale, la batterie est remplacée gratuitement).

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1