308 R Concept

Posted on 28. Août, 2013 by in Actualité, Constructeur automobile français, Description voiture, Nouvelle voiture, Peugeot, PSA

La nouvelle 308 se transforme en concept-car « 308 R Concept ». « Pour nous,il était évident que 308 R Concept devait conserver l’identité de la nouvelle Peugeot 308. Elles partagent l’élégance, la sophistication; elles sont naturelles. 308 R Concept, c’est la voiture de série poussée à l’extrême.» Thomas Rohm, responsable Style nouvelle Peugeot 308 et 308 R Concept.

Le caractère de la 308 R Concept est perçu par sa posture basse, ses voies larges, sa musculature et ses couleurs (rouge opaque à l’avant et noir bleuté texturé à l’arrière). Cette découpe oblique est inspirée de l’Onyx. Le concept a des portières, des ailes avant, des côtés et bas de caisse, le capot et les boucliers avant et arrière, en carbone. La face avant est munie de trois entrées d’air en partie basse, s’étirant sur l’intégralité du bouclier. L’entrée centrale est composée de fines barrettes horizontales encadrées d’un cerclage Dark Chrome bleuté et les entrées latérales sont revêtues d’une maille carbone.

 

308 r concept

308 r concept

 

A l’intérieur, la position de conduite est assurée par Peugeot i-Cockpit. « Le Peugeot i-Cockpit est une innovation majeure pour l’automobiliste. Il fait désormais corps avec sa voiture. Dans un véhicule ultra-sportif, c’est un avantage déterminant.» Vincent Devos, chef de projet Nouvelle Peugeot 308. Une grande salle tactile de 9.7 » concentre les commandes.

Le moteur est celui de la nouvelle RCZ R : 4 cylindres 1.6 l de 270 ch. La puissance est de 170 ch/l pour des émissions de CO2 de 145 g/km, soit une consommation de 6.3 l/100 km. Ces chiffres sont atteignables grâce à de nombreuses pièces spécifiques : bloc moteur avec traitement thermique avant usinage, pistons forgés avec une nuance d’aluminium utilisée en compétition haut niveau, doublement des gicleurs de piston, coussinets de bielle en polymère, … La puissance maximale est de 6 000 tr/min. Le train avant est muni d’un différentiel à glissement limité Torsen. Il permet de maintenir les trajectoires lors des phases d’accélération, de freinage, par un surcroît de stabilité et dans les virages.

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