Toyota présente la Yaris Hybrid-R au salon de Francfort

Posted on 15. Sep, 2013 by in Concept car, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Salon Francfort, Technologie, Toyota, Voiture hybride, Voiture sportive

Toyota a présenté son concept Yaris Hybrid-R. Ce concept est construit sur la base d’une Yaris 3 portes, et est équipé de 4 roues motrices. À l’avant, un 4 cylindres 1,6 litre turbo à injection directe de 300 ch entraine les roues avants. À l’arrière, elles sont entraînées par deux moteurs électriques issus de la Yaris Hybride de série développant 60 ch chacun, ce qui porte la puissance totale à 420 ch.

Yaris Hybrid-R Toyota

Toyota Yaris Hybrid-R

Le moteur thermique a été développé par Toyota Motorsport GmbH (TMG) conformément au règlement édicté par la FIA. Ce moteur unique est conçu pour plusieurs disciplines du sport automobile.

Global Race Engine Toyota

Toyota Global Race Engine

Les moteurs électriques sont générateurs en phase de freinage, et sont moteurs en accélération. Comme sur la Toyota TS030, l’énergie récupérée en phase de freinage est stockée par un supercondensateur situé sous la banquette arrière. Le supercondensateur présente une densité de puissance et des vitesses de charge/décharge beaucoup plus élevées qu’une batterie.

Global Race Engine Toyota

Toyota Global Race Engine

Un troisième moteur électrique, situé entre le moteur thermique et la boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, fonctionne en mode générateur dans deux cas différents : en décélération pour alimenter le supercondensateur et en accélération pour alimenter directement les moteurs électriques arrière. Toutefois, ce second cas de figure se produit uniquement lorsque la puissance et le couple du 1,6 litre dépassent le potentiel d’adhérence des roues avant. En redirigeant l’excédent de couple sous forme d’énergie électrique vers les roues arrière, ce générateur joue alors le rôle d’un antipatinage évolué qui, au lieu de limiter simplement la puissance de traction, la redistribue en augmentant la capacité d’accélération et l’efficacité du comportement.

Yaris Hybrid-R Toyota

Toyota Yaris Hybrid-R

Les jantes TRD de 18 pouces sont chaussées de Michelin Pilot Sport Cup en 225/40 R18. Ils permettent de transmettre toute la puissance au sol. Les disques rainurés et perforés sont pincés par des étriers 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1