Initiale : concept-car de Renault au salon de Francfort

Posted on 16. Sep, 2013 by in Actualité, Concept car, Constructeur automobile français, Renault, Salon Francfort

Lors du salon de Francfort, le constructeur automobile Renault a présenté son concept-car Initiale. Il est la sixième pétale « Wisdom », après DeZir, Captur et Frendzy. Il symbolise l’ouverture d’esprit. « Initiale Paris est le 6ème concept-car de la stratégie design de Renault. Il préfigure le successeur d’Espace, dans une version « Initiale Paris » qui évoque la vision du premium par Renault. » Laurens van den Acker – Directeur du Design Industriel de Renault.

 

Initiale concept car Renault

Initiale concept car Renault

 

Niveau du design, Initial se veut comme une expression du « dynamisme d’une berline (par sa clandre affirmée et ses épaulements), du caractère d’un SUV (par ses grandes roues 22 » et ses flancs sculptés) et de la luminosité d’un monospace (par sa surface vitre et son pavillon inédit) ». La contour du vitrage latéral évoque la forme du plume. En effet, la custode arrière reprend la silhoutette d’un empennage d’avion et les volets aérodynamiques motorisés se déploient sur le côté. Des losanges juxtaposés, représentant une structure en nid d’abeille, sont présents sur la calandre, les jantes et les flancs latéraux. Ces losanges sont un hommage au Grand Palais et à la Tour Eiffel. Le pavillon, en aluminium et plexiglas, représentent les quartiers, les artères de Paris, ainsi que la Seine. Les blocs optiques sont dotés de la technologie full LED. La teinte est Améthyste, couleur passant du noir métallisé profond au violet prune lumineux. La Lettre « I » est présente sur les flancs et les jantes du concept-car.

 

Initiale Renault

Initiale Renault

 

Pour accéder à l’intérieur, il faut ouvrir les portes et un marchepied motorisé s’abaisse, référence au secteur aéronautique. D’autres rappels sont également présents avec les fauteuils des deux premières rangées (fixés au tunnel central, sans liaison verticale avec le plancher), du levier de vitesses profilé, des guides lumineux sur l’habitacle et des volumes. La console centrale semble flotter dans l’habitacle et acceuille deux écrans diffusant des vidéos et des informations. Un travail a été effectué sur les dégradés de couleurs et sur les matières utilisés pour inviter au voyage. Le lumière naturelle zénithale, diffusée par le prime du toit, engendre un jeu d’ombres perpétuel de jour. De nuit, les sources de lumière donnent une ambiance nocturne.

 

Initiale Renault intérieur

Initiale Renault intérieur

 

Le concept-car est équipé d’un système BOSE. Le moteur du concept est une base du moteur Energy dCi 130. Les fondamentaux ont été repris : downsizing et EDC. Deux nouvelles directions ont été explorées : technologie twin-turbo (petit turbo à faible inertie dédié aux bas régimes avec un deuxième turbo pour les hauts régimes) et la commande Shift-by-wire (favroisant la précision et la douceur des commandes). Des pistons en acier optimisés ont été utilisés afin de réduire les frottements étant donné qu’ils se dilatent moins que les pistons en aluminium. De plus, une meilleure tenue des jeux entre les pistons et les fûts du carter cylindre est constaté.

 

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