Actualité-voitures au meetPSAExperts : 3 ème partie

Posted on 03. Oct, 2013 by in Citroën, Constructeur automobile français, Interview, Peugeot, PSA

Après la visite du secteur style, couleur et matière de chez Citroën, direction le studio Peugeot Design Lab avec la rencontre de Cathal Loughnane, responsable du studio.

Cathal Loughnane directeur du Peugeot Design Lab

Cathal Loughnane directeur du Peugeot Design Lab

Composition et principe

Peugeot Design Lab a été créé il y a un an et demi. C’est un retour aux sources pour le constructeur automobile. En effet, Peugeot a été créé en 1810 et pendant 80 ans, Peugeot a commercialisé différents produits : vélos, poivriers, outils, … La première voiture thermique a été vendue en 1890, devenant ainsi le troisième constructeur automobile au monde. Peugeot Design Lab ne travaille pas avec des concurrents du secteur automobile. Les deux missions sont de devenir un centre de profit (rentabilité) et d’améliorer la valeur et l’image de la marque Peugeot.

Toute l’équipe est composée d’ex-designers issus du secteur automobile. Le principe est d’appliquer le design automobile à des projets non automobiles. L’équipe est constitué de 15 à 20 personnes ayant un savoir-faire important dans le secteur de l’automobile, recouvrant plusieurs sujets, tels que l’hydraulique, l’aérodynamisme, l’électronique, … Le savoir-faire est mis à disposition aux clients. Il est possible également d’avoir un partage de savoir-faire lors d’un partenariat. Par exemple, lors de l’élaboration du piano qui a été présenté lors du salon de l’automobile de Paris 2010, Peugeot design Lab a appris sur la constitution de la musique et sur la fabrication du bois.

Les pièces qui sont développées peuvent être comprises entre 30 cents et des millions d’euros. Peugeot Design Lab  peut développer des objets de mobilité, des équipements de sport, de la décoration d’intérieur, du design produit, de la prise de vue, … Il travaille également sur la constitution de process.

Quand il est difficile de répondre à une demande, Peugeot Design lab n’hésite pas à demander à des experts de PSA leur avis. Des bureaux à Shanghai et à Sao Paulo sont d’ores et déjà présents.

 

Scooter ONYX

Scooter ONYX

Concurrence

Cinq autres constructeurs sont également présents dans le design : Porsche Design, Mercedes (bureaux, meubles, …), BMW Design, …  Au sein de Mercedes, il n’y a pas de structure dédiée, ni de business, et ni de personnes dédiées. Quant à BMW, il a racheté l’agence de design avec lequel il travaillait beaucoup. Ainsi, les coûts ont été réduits. L’agence a même gardé ses clients historiques.

A l’inverse, Peugeot design lab est constitué par la même famille, avec du personnel dédié et présent dans le même bâtiment que PSA.

 

Vélo ONYX

Vélo ONYX

Conclusion

Après 18 mois d’exploitation, la conclusion serait que :

–          Peugeot Design Lab est présent dans la création de marque et de process, deux secteurs dans lesquels il n’était pas planifié ;

–          Il est constitué de 20 personnes alors qu’ils étaient 6 au départ ;

–          La reconnaissance est présente ;

–          Et déjà 20 clients sont recensés.

 

Ainsi s’achève cette visite avec un retour avenue de la grande armée et des souvenirs plein la tête. L’équipe d’Actualité-voitures remercie chaleureusement le groupe PSA pour cette invitation de découvrir une des faces cachées du groupe.

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