Total et la Formule 1

Posted on 11. Oct, 2013 by in Actualité

Grâce à Total, Renault Sport F1 peut compter sur un partenaire de choix, hérité d’une longue coopération technique. La genèse de ce partenariat a débuté avec ELF dans les années 70 et c’est grâce à eux que Renault se lança dans les épreuves mondiales.

D’abord, avec les 24h du mans et puis, ensuite, en formule 1 avec le succès qu’on connait. Dans les années 80, Elf fournit à Renault du carburant exotique pour son V6 turbo, et développe des lubrifiants répondant aux contraintes terribles des V6 turbo, capables de sortir jusqu’à 1300 ch. La seule limite était à cette époque, un taux d’octane de 102.

Dans les années 90, le V10 Renault survole la concurrence, toujours avec Elf puis Total lors de la fusion. A partir de 1991, la FIA réglemente le carburant de manière drastique mettant fin aux formules exotiques. A partir de cette date, les carburants sont proches de ceux disponibles dans le commerce. Les lubrifiants ne sont pas concernés et permettent à Total de toujours innover.

Dans les années 2000, Total fournit toujours Renault vers sa marche triomphale (titres en 2005 et 2006) et apporte des solutions pour répondre à la réglementation axée sur l’endurance et la fiabilité. En 2008, la FIA impose au pétrolier d’inclure 5,75 % de sa composition en composants d’origine biologique.

Même lorsque Renault arrête son activité châssis, Total reste impliqué avec l’équipe moteur de Viry-Châtillon. Elle fournit à Red Bull Racing un package ultra-compétitif avec à la clé trois titres de champions de monde (2010, 2011 et 2012). La preuve la plus évidente de ce partenariat est l’utilisation des gaz d’échappement au service de l’aérodynamique en 2011.

Pour l’année prochaine, Total aura un rôle stratégique et primordial dans la nouvelle réglementation moteur. Avec la limite de 100 kg de carburant pour toute la course et un débit limité à 100 kg de carburant par heure, Total va fournir un carburant à la fois léger en termes de masse tout en étant énergétique. La fourniture comprend aussi un lubrifiant répondant à la nouvelle architecture moteur et à l’endurance requise pour répondre à la réglementation de 5 moteurs pour la saison.

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