Réduction de la consommation d’eau et d’huile sur les sites de production Ford

Posted on 28. Oct, 2013 by in Ford, Stratégie, Technologie, Voiture verte

Ford continue son programme de réduction de la consommation de fluides sur ses sites de production, présent au sein de six usines. L’objectif est de doubler le nombre d’usines concernées dans les prochaines années.

Logo de Ford

Logo de Ford

Afin de réaliser ce programme, le procédé MQL (Minimum Quantity Lubrication ou quantité de lubrifiant minimale) a été mis en place. Le principe est de pulvériser une fine pellicule d’huile sur des zones précises des outils d’usinage. Les méthodes traditionnelles consistent à déverser des quantités importantes de fluide sur les pièces métalliques de moteurs et de transmissions afin de refroidir les pièces et de lubrifier les machines dédiées à leur fabrication. Ford communique que ce procédé lui permettrait d’effectuer un gain de plus d’un million de litre d’eau par an sur chaque chaîne de production. D’après le communiqué, la consommation d’eau sur l’usine de moteurs de Cologne en Allemagne a été divisé par deux avec cette technique.

« La réduction de l’impact environnemental de nos usines est un élément essentiel de notre engagement en faveur de l’environnement, » affirme Andrew Hobbs, directeur du service de la qualité environnementale de Ford. « Généraliser les nouveaux procédés comme le MQL à l’ensemble de nos sites de production nous permet d’en maximiser les effets. »

Tags: , , , , , , , , , ,

One Comment

pret en ligne

30. Nov, 2013

Bon site à voir et découvrir, pourtant je rencontre un problème d’affichage chez moi.

Leave a reply

UA-15078247-1