Audi dévoile la R18 e-tron quattro 2014

Posted on 19. Déc, 2013 by in Audi, Course automobile, Description voiture, Groupe Volkswagen, Nouvelle voiture, Technologie, Voiture hybride, Voiture sportive

Tout comme la F1, 2014 marque un tournant dans la réglementation LMP1, avec comme nouvelle direction, l’efficience plutôt que la puissance pur. Pour ce faire, les ingénieurs de chez Audi Sport sont partis d’une feuille blanche afin d’intégrer tous les nouveaux paramètres de la discipline.

R18 e-tron quattro Audi

Audi R18 e-tron quattro

Malgré un nom identique à sa devancière, le proto 2014 a vu sa conception démarrer dès 2012. Pour ce faire, la réglementation 2014 impose une diminution de la largeur de 10 cm et des roues moins larges ceci favorisant la pénétration dans l’air. Par contre, la hauteur de la voiture a été augmentée de 20 mm ainsi que la largeur du cockpit diminuant l’efficacité aérodynamique. Afin la boite secrète de sa devancière, l’extracteur soufflé par les gaz d’échappement est interdit.

R18 e-tron quattro Audi

Audi R18 e-tron quattro

Pour la motorisation, un V6 TDI est toujours présent mais sa consommation est encore peaufinée. Il est associé à deux systèmes de récupération d’énergie comme en F1. Le premier est sur l’essieu avant récupère l’énergie cinétique. Tandis que le second récupère l’énergie à l’échappement par moteur générateur accouplé au turbo. Enfin comme le modèle 2013, un volant d’inertie (développé par Williams Hydrid Power) stocke l’énergie récupéré. En fonction des besoins, cette énergie peut envoyer aux roues avant pour améliorer la motricité, ou bien au turbo pour supprimer le temps de réponse. Enfin le poids de la bête vise les 870 kg réglementaires même si celui-ci est plus élevé à l’heure actuelle.

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