Toyota présente sa saison 2014 en WEC

Posted on 05. Fév, 2014 by in Course automobile, Description voiture, Nouvelle voiture, Technologie, Toyota, Voiture hybride, Voiture sportive

TOYOTA Racing engage deux voitures sur la saison, et sur les 24 Heures du Mans dont l’Automobile Club de l’Ouest a prévu de confirmer la liste complète des engagés le 13 février prochain. Pour la troisième année consécutive, Alex Wurz, Nicolas Lapierre, Kazuki Nakajima, Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin piloteront pour TOYOTA Racing. Ils sont rejoints par un pilote d’essais et de réserve, Mike Conway.

TS040 Toyota

Toyota TS040

La TS040 HYBRID a été conçu selon la nouvelle réglementation destinée à maintenir le WEC et Le Mans à la pointe du développement technologique. La première apparition publique de la voiture aura lieu lors des tests officiels du WEC les 28 et 29 mars où elle sera confronté pour la première fois aux prototypes Audi et Porsche. La TS040 HYBRID devient une 4 roues motrices. L’ajout d’un moteur / générateur Aisin AW sur l’essieu avant, combiné à l’unité DENSO à l’arrière.

En phase de décélération, le moteur / générateur exerce une force de freinage combinée aux freins mécaniques traditionnels pour produire de l’énergie, transférée via un onduleur DENSO vers le super-condensateur Nisshinbo. Pendant l’accélération, le moteur / générateur inverse sa fonction, agissant comme un moteur pour offrir un gain de puissance considérable, le fameux « boost ». Ce système hybride est accouplé au moteur V8 essence, tous deux développés par la Motor Sports Unit Development Division du centre technique d’Higashifuji, où TOYOTA développe également au niveau technologique la prochaine génération de ses voitures de série.

TS040 Toyota

Toyota TS040

Le châssis de la TS040 HYBRID est conçu, développé, construit et exploité par TOYOTA Motorsport GmbH (TMG) à Cologne. Grâce à l’aérodynamique et un design allégé, il s’agit d’une évolution majeure comparée à la TS030 HYBRID.

Le nouveau règlement 2014 voie les dimensions revues à la baisse de l’ordre de 10 cm en largeur, tandis que des modifications concernant notamment la fixation des roues et la crash-box arrière ont encore accru la sécurité. Chez TMG, un travail de simulation intensif et un travail de calcul ont permis de peaufiner la TS040 HYBRID en utilisant la technologie HIL (hardware-in-the-loop) pour tester les composants sur la base de données réelles enregistrées en piste et en utilisant des super-calculateurs pour en optimiser la conception. Le développement de la TS040 HYBRID a été réalisé chez TMG en même temps que le  développement d’un certain nombre de projets sportifs et produit, externes, pour des clients tiers (la F1) et pour Toyota Motor Corporation.

TS040 Toyota

Toyota TS040

La voiture a effectué ses premiers tours de roue avec succès sur le circuit Paul Ricard au début du mois (21-23 janvier), avec Alex Wurz et Anthony Davidson au volant. D’autres essais sont prévus avant le coup d’envoi de la saison, les Six Heures de Silverstone (20 avril). Plus de détails sur la TS040 HYBRID, y compris les spécifications techniques, seront diffusés juste avant les essais officiels du WEC, les 28 et 29 mars.

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One Comment

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11. Fév, 2014

Toyota satisfait toujours nos attentes!!! C’est un grand travail pour cette voiture racing !!!Bonne continuation!!

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