Retour sur l’Audi RS 2

Posted on 09. Fév, 2014 by in Audi, Description voiture, Groupe Volkswagen, Histoire, Porsche, Voiture sportive

Après la RS4 Nogaro d’hier, voici l’instigatrice de cette série limité, l’Audi RS 2 de 1994. Elle fut la première RS d’Audi et aussi la première modèle haute-performances. Audi a développé l’Audi RS 2 en coopération avec Porsche et l’a assemblé à Stuttgart-Zuffenhausen chez Porsche.

RS2 Audi

Audi RS2

Sous son apparence de break familiale se cache une redoutable arme. Le pare-chocs avant nettement plus aéré pour refroidir la mécanique. Les rétroviseurs viennent de la Porsche 993. L’arrière est marqué d’une bande de lumière qui fait toute la largeur de la voiture et de larges emblèmes. L’Audi RS 2 proposait, en option, une finition peinture bleu Nogaro exclusive, qui rappelait les deux victoires décrochées par Franck Biela sur le circuit de Nogaro en championnat français de voitures de tourisme en 1993.

Le moteur 5 cylindres 2.2 litres issu de la S2 mais fortement retravaillé par Porsche, voit sa puissance passer à 315ch. Ceci grâce à gros turbo KKK, soufflant à 1,4 bar, de nouveaux arbres à cames, des injecteurs de plus gros débit, une nouvelle boîte à air, une gestion électronique revu, le corps d’admission plus gros, un échangeur plus gros, deux catalyseurs métalliques, un nouveau collecteur d’échappement et un silencieux moins castrateur. Cette mécanique présente deux visages. Du ralenti à 2700 tr/min rien d’extraordinaire. Mais à partir de 2700 tr/min, le turbo monte en pression. A 3000 tr/min, un couple de 41 mkg est disponible et la poussé s’arrête à 7200 trs/min. La puissance s’établi à 315ch à 6500 tr/min. Le 0 à 100 km/h est effectué en 5,4 secondes et la vitesse maximale est de 262 km/h. Une boîte manuelle à 6 vitesses transmet la puissance à la transmission Quattro.

RS2 Audi

Audi RS2

La suspension a été dérivée de la base technique de l’Audi S2. Mais les amortisseurs sont plus fermes et les ressorts plus courts avec une hauteur de caisse plus basse. Porsche a fourni les roues 17’’ issu de la Porsche Cup et le freinage provient de la Porsche 968 Club Sport. Ils sont composés de disques de 300 mm ventilés lisses, pensé par des étriers de freins à 4 pistons à l’avant comme à l’arrière.

RS2 Audi

Audi RS2

A l’intérieur dominent le cuir Silk Nappa et l’Alcantara en anthracite, bleu ou gris argent, ainsi que les sièges Recaro réglables électriquement. Les différentes fonctions arborent des boutons blancs, et de petits indicateurs sur la console centrale informent le conducteur de la pression et de la température de l’huile ainsi que du voltage du système de la voiture. Des incrustations en carbone sont en option.

En seulement deux années de production, 2908 unités ont été produites, soit plus que la quantité prévue initialement. C’est aujourd’hui une voiture de collection très recherchée.

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