Véhicule autonome : Renault Next Two

Posted on 14. Fév, 2014 by in Constructeur automobile français, Renault, Stratégie, Technologie

Next Two est un prototype représentant la vision futuriste de Renault du véhicule autonome, délégation de conduite et connectivité. La délégation de conduite serait possible en situation d’embouteillage à une vitesse maximale de 30 km/h sur voie rapide. Next Two pourrait également avoir une fonction de voiturier avec la possibilité du stationnement du véhicule en autonomie, de la recherche de place à la manœuvre dans des parkings adaptés. Cette délégation se coordonne avec la connectivité. En effet, avec le temps récupéré via la délégation, le conducteur pourra profiter des services du cloud.

renault-next-two

« Tout le monde est à la recherche de temps, surtout en voiture. NEXT TWO est donc conçu pour aider ses occupants à mieux gérer leur temps, à l’optimiser, pour faire que le temps subi ou perdu devienne un temps utile, ou agréable, dont chacun puisse disposer en toute sécurité pour se détendre, se cultiver, se faire plaisir, apprendre mais aussi travailler » explique Frédéric Mathis, le chef de projet NEXT TWO.

Pour la réalisation de ses objectifs, Next Two sera doté d’un radar permettant de détecter le véhicule le précédent (calcul de la distance et de la vitesse) et d’une caméra permettant de détecter les marquages latéraux au sol afin de positionner la voiture sur la voie de circulation. Toutes les données obtenues via le radar et la caméra sont transmises à un superviseur, communiquant avec les calculateurs de la direction assistée électrique, le moteur électrique et le freinage à pédale découplée.

renault-next-two-2

« Avec le prototype de véhicule autonome NEXT TWO, Renault souhaite se positionner dès aujourd’hui sur des technologies de premier plan, pour un développement commercial que nous estimons à l’horizon 2020. Le choix de Renault avec NEXT TWO, c’est d’associer délégation de conduite et connectivité : la délégation de conduite pour renforcer la sécurité et redonner du temps au conducteur. La connectivité pour qu’il puisse profiter de ce temps retrouvé, en accédant à de nouveaux services tels que la visioconférence, l’achat en ligne, les informations touristiques, etc. » – Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1