Kia soul EV au salon de Chicago

Posted on 22. Fév, 2014 by in Description voiture, Kia, Nouvelle voiture, Salon divers, Technologie, Voiture électrique, Voiture verte

Après l’annonce de Kia du lancement d’une voiture électrique, voici que cette dernière est présentée lors du salon de Chicago avant de débarquer au salon de Genève.  « Le nouveau Soul EV s’inscrit à l’avant-garde du programme « Mobilité propre » de Kia et offrira à nos clients une solution encore plus respectueuse de l’environnement lors de son lancement dans le courant de l’année », affirme Orth Hedrick, vice-président de la planification produit de KMA. « Le Soul EV hérite du « style funky » et ludique ainsi que des dimensions optimisées et fort pratiques auxquels la version essence doit son immense succès. A cette formule gagnante, s’ajoutent une autonomie adaptée à une utilisation en conditions réelles et diverses possibilités de charge, qui en font un véhicule électrique parfaitement adapté à chaque conducteur ».

Soul EV Kia Soul

Kia Soul EV

Niveau design, les éléments de la Kia Soul se retrouvent. Les trois coloris proposés sont le Pearl White, avec toit electronic blue, caribbean blue avec toit clear white, et bright silver avec toit clear white. La face avant est caractérisée par une calandre surdimensionnée intégrant les prises de charge. Les feux de position et les feux arrière sont à LED. Les jantes sont en alliage 16’’ spécifiques avec des pneus de conception spéciale à « super résistance au roulement » (SLRR).

Le Kia Soul EV a reçu la première la certification de véhicule écologique pour les 5kg de produits biologiques contenus dans les éléments intérieurs en plastique. De plus, la peinture est sans BTX pour les entourages du système audio, des ouïes de ventilation et de la console de plancher.  De nombreux éléments de l’habitacle (panneaux de porte, garnissage de pavillon, garnissages de sièges, montants de toit et moquette) utilisent des plastiques d’origine biologique fabriqués à partir de cellulose et de canne à sucre.

L’aérodynamisme a été amélioré via des matériaux d’isolation phonique. Concernant la sécurité des piétons, le Soul EV est muni d’un système VESS (Virtual Engine Sound System) émettant une alarme sonore dès que la voiture est à vitesse inférieure à 20 km/h ou en marche arrière.

Niveau des technologies, le Kia Soule est muni d’un système de navigation, d’une caméra de recul, d’un système mains-libres Bluetooth, de lèves vitres électriques, un siège conducteur réglable électriquement, d’un régulateur de vitesse, d’un chargeur embarqué de 6,- kW et d’un système de chauffage et de climatisation.

Le Kia Soul est équipé d’une batterie lithium-ion polymère située sous le plancher de la voiture. Elle est refroidie par air de 200 watt-heure/kg. L’autonomie serait de 130 à 160 km avec une charge complète. La batterie est composée de 96 éléments de 360 volts, dotée d’une cathode nickel-cobalt-manganèse afin d’augmenter sa capacité, et munie d’une anode à base de graphite allongeant sa durée de vie tout en réduisant son poids. La stabilité thermique et la sécurité sont améliorées via les éléments de la batterie contenant de l’électrolyte gélifié et intégrant chacun des séparateurs en céramique. Afin de maximiser l’autonomie, le Kia Soul est équipé d’un système de freinage à récupération d’énergie emmagasinant jusqu’à 12% de l’énergie cinétique. Deux modes sont disponibles : « drive » ou « brakes » en mode eco désactivé ou activé.

Le Kia Soul est doté d’un moteur électrique de 81,4 kW développant un couple de 290 Nm. Ce moteur synchrone CA à aimant permanent refroidi par eau fait appel à des aimants multicouches afin d’améliorer le rendement énergétique et de réduire le sifflement de la voiture. Le 0 à 100 km/h est atteint en moins de 12 secondes et la vitesse maximale de 145 km/h.

Le Kia Soul EV 2015 sera commercialisé aux Etats-Unis, principalement dans les Etats favorables à la voiture électrique (Californie, Oregon, New York, New Jersey et Maryland).

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1