Kia présente sa technologie micro-hybride au salon Genève

Posted on 05. Mar, 2014 by in Evenement du secteur automobile, Kia, Salon de Genève, Technologie, Voiture électrique, Voiture hybride

Kia a présenté son nouveau groupe propulseur micro-hybride au salon Genève. Cette technologie est conçue pour réduire les émissions polluantes et améliorer les performances des futurs modèles.

Kia technologie micro-hybride

Kia technologie micro-hybride

Développée par le centre européen de R&D de Kia, cette nouvelle technologie hybride se compose d’une batterie plomb-carbone de 48 V, qui alimente un petit moteur électrique. L’équipe de développement a préféré des batteries plomb-carbone à la place des batteries lithium-ion. Car elles ne nécessitent pas de refroidissement actif, sont plus facilement recyclables en fin de vie et présentent un fonctionnement plus efficace par températures négatives.

Le système micro-hybride permettra d’entraîner la voiture en mode tout électrique à faible vitesse et à vitesse de croisière, tandis que la batterie sera rechargée pendant les phases de décélération. Ce groupe propulseur intègre également un système start and stop. Reposant sur un alterno-démarreur entraîné par courroie, à la place d’un alternateur classique, le moteur est capable de redémarrer quasiment sans bruits, ni vibrations.

La batterie alimente également un turbocompresseur électrique « Electric-Supercharger » qui augmente le couple et la puissance à bas régime. Les ingénieurs ont imaginé ce turbo électrique pour qu’il vienne épauler un turbocompresseur classique de plus grandes dimensions afin de bénéficier d’une puissance et d’un couple accrus lorsque le régime moteur augmente. Ce nouveau système hybride sera également disponible sans le turbocompresseur électrique, ce qui se traduit par une architecture simplifiée sur les modèles de moindre gabarit.

En utilisant cette technologie sur des modèles de série, Kia tablent sur des réductions des émissions de CO2 de l’ordre de 15 %, et sur un surcroît de puissance de 15 à 20 % grâce au turbocompresseur électrique, en fonction de ses applications. Cette technologie devrait également permettre aux ingénieurs en charge du développement des véhicules de réduire la taille de la batterie et du démarreur existants.

Ce groupe propulseur micro-hybride sera disponible sur les modèles de série de Kia, essence et diesel, dans un futur proche.

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