Renault et PSA mécènes de la chaire mobilité et qualité de vie

Posted on 14. Avr, 2014 by in Citroën, Constructeur automobile français, Partenaire, Peugeot, PSA, Renault, Stratégie

Le 8 Avril 2014, Renault et PSA Peugeot Citroën soutiennent le projet de recherche en mécénat que l’UPCM mène. La chaire sur la mobilité et qualité de vie en milieu urbain a pour objectif de mesurer les impacts de la pollution par les gaz, les particules et le bruit sur la qualité de vie et la santé des habitants en ville.

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Sylvain Allano, Directeur scientifique et technologies futures, à propos de la chaire :« Le cadre d’une chaire de mécénat nous a semblé particulièrement approprié pour promouvoir des recherches pluridisciplinaires de haut niveau scientifique dans des domaines à forte dimension sociétale, comme ceux de la qualité de l’air et des nuisances sonores. En effet, les résultats de ces recherches devraient contribuer à fournir des bases scientifiques solides et reconnues qui manquent souvent dans les débats sociétaux et environnementaux. »

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Rémi Bastien, Directeur Engineering Innovation : « La société a des attentes fortes pour que la mobilité, qui est à la fois une nécessité et une liberté fondamentale, puisse contribuer à une meilleure qualité de vie, spécialement en milieu urbain. Les formes de mobilités actuelles portent en elles des nuisances de moins en moins acceptables. En tant qu’industriels, nous faisons partie du problème et voulons être acteurs de la solution. La meilleure façon d’y répondre est de coopérer avec des scientifiques pluridisciplinaires de haut niveau et cette nouvelle chaire est pour nous une opportunité unique de préparer des solutions durables et fiables appuyées sur une expertise scientifique approfondie. »

Claire Martin, Directrice de la RSE et de la Fondation Renault : « Plus les impacts seront compris dans leur complexité, plus les pouvoirs publics et les industriels seront en mesure d’y apporter des réponses pertinentes. Par ailleurs, il est légitime et nécessaire de toujours chercher à mieux analyser la réalité des phénomènes dans leurs dimensions techniques, économiques, sociales, sanitaires…, pour formuler vis-à-vis de tous les publics des messages clairs et objectifs ».

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