Peugeot présente le 2008 DKR

Posted on 21. Avr, 2014 by in Constructeur automobile français, Course automobile, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Nouvelle voiture, Peugeot, PSA, Salon divers, Stratégie, Voiture sportive

Trois semaines après l’annonce de la participation de Peugeot, Red Bull et Total au Rallye Dakar 2015, voici les photos tant attendues de ses formes. L’air de famille avec le crossover 2008 est évident. Toutefois, contraintes de la compétition obligent, la 2008 DKR a pris du muscle et présente, dans toutes ses dimensions, des proportions extrêmes.

2008 DKR Peugeot

Peugeot 2008 DKR

Après une étude de style poussé par les impératifs techniques, le bureau d’études de Peugeot Sport a dû trancher très tôt sur un choix fondamental. Comment propulser cette bête de course ? Opter pour un 4 x 4 ou pour une deux roues motrices ? Les règles techniques du règlement sont telles que ce facteur conditionne en effet deux paramètres importants de la voiture : « Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence. En considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux ». Conséquence directe : la 2008 DKR est équipée de pneus Michelin de 37 pouces, soit près de 94 cm de diamètre !

2008 DKR Peugeot

Peugeot 2008 DKR

Ces données ont, bien sûr, particulièrement impacté le travail des stylistes de Peugeot. Une équipe de quatre personnes a relevé ce défi avec passion afin de donner forme au fauve qui affrontera, sous peu, les pièges des rallyes raids : « Toute la difficulté a été de transformer les codes stylistiques pour les appliquer à une base technique et à des exigences très différentes dictées par le terrain inhospitalier, explique Giovanni Rizzo, styliste extérieur 2008. Il y avait deux manières de procéder : prendre une 2008 de série et lui ajouter des pièces rapportées ou bien s’inspirer des thèmes de la 2008 pour dessiner une nouvelle voiture en fonction des contraintes données. C’est ce que nous avons choisi de faire : une réinterprétation de la 2008 ! La 2008 DKR, par exemple, n’a pas de porte arrière et se présente donc comme la vision d’un Coupé 2008. »

2008 DKR Peugeot

Peugeot 2008 DKR

Cette complicité intense, étalée entre septembre 2013 et janvier dernier, a permis d’offrir à la 2008 DKR une allure très spectaculaire et inspirée qui rompt avec les codes en cours en rallyes raids. Ayant déjà disputé sept Dakar sous l’aile de Red Bull, aussi bien sur des véhicules à 2 roues motrices que sur des 4×4, Carlos Sainz connaît par cœur les contraintes techniques des exigeantes étapes sud-américaines et il est conquis par le format de sa nouvelle monture : « La philosophie de la 2008 DKR est vraiment radicale avec beaucoup de nouvelles idées. Elle ne ressemble à aucune autre voiture deux roues motrices. Elle est vraiment très compacte et c’est un point très intéressant. Après avoir disputé mes deux derniers Dakar avec des deux roues motrices, je suis convaincu qu’il est possible de gagner le Dakar avec ce choix Technique. Bien sûr, cela implique de concevoir une voiture très spéciale qui puisse se montrer aussi à l’aise sur tous les types de terrains. Je suis certain que Peugeot Sport a le savoir-faire pour y parvenir et pour déployer la technologie et le travail nécessaire. Cela s’annonce comme un défi technique unique et stimulant pour toute l’équipe. »

En attendant de faire rugir sa mécanique, pour l’instant tenue secrète, et d’avaler kilomètres et poussière sous les couleurs de Red Bull et Total, la 2008 DKR fait, en tout cas, déjà sensation avec une ligne à couper le souffle.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1