Audi présente l’A3 clubsport quattro concept

Posted on 19. Mai, 2014 by in Audi, Concept car, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Groupe Volkswagen, Nouvelle voiture, Voiture sportive

Audi présentera le concept A3 clubsport quattro lors du rassemblement Wörthersee à Reifnitz du 28 au 31 mai prochains. Le concept se base sur une Audi S3 Berline et est équipé du 5 cylindres 2.5 TFSI poussé à 525 ch. Les visiteurs pourront aussi voir le concept Audi TT quattro sport qui a fait ses débuts au Salon de Genève 2014 ainsi que 10 modèles de production.

A3 clubsport quattro concept Audi

Audi A3 clubsport quattro concept

Le 2.5 TFSI équipe l’Audi RS Q3. Le 5 cylindres produit 525 ch pour une puissance spécifique de 211.7 ch par litre. Avec un total de 1.527 kg, le ratio puissance/poids est de 2.9 kg. Le couple maximal de 600 Nm est disponible entre 2.300 et 6.000 tours/minute. Le 0 à 100 km/h est effectué en 3.6 secondes et atteint la vitesse maximale est de 310 km/h. Le moteur est revu avec un plus grand turbo et la pression relative monte jusqu’à 1.5 bar et un système de refroidissement modifié.

A3 clubsport quattro concept Audi

Audi A3 clubsport quattro concept

Le concept Audi A3 clubsport quattro est équipé d’une boîte double embrayage à 7 rapports à 3 arbres. Le conducteur peut choisir entre les modes D ou S, utiliser les palettes au volant ou encore le levier de vitesse. Une fonction launch control est présente. Le cœur du système quattro est un embrayage multidisque activé hydrauliquement à l’essieu arrière qui a été spécifiquement élaboré pour un couple élevé. Comme le système de gestion du moteur, son régulateur est intégré au système Audi drive select et associe le « fun to drive » à la sécurité comme jamais auparavant. L’embrayage peut envoyer une partie du couple de l’avant à l’essieu arrière lors d’une conduite sportive en virage.

A3 clubsport quattro concept Audi

Audi A3 clubsport quattro concept

Les composants en aluminium sur la suspension avant McPherson réduisent considérablement les masses non suspendues. La suspension arrière gère les forces longitudinales et transverses séparément. La crémaillère du système de direction est élaborée de manière à ce que le ratio de direction soit plus direct lorsque l’apport s’amplifie. De plus, la force de direction diminue lorsque la vitesse augmente. Comparé à l’Audi S3 Berline de production, la carrosserie a été abaissée de 10 mm et les ressorts et amortisseurs raffermis. Les paramètres peuvent être ajustés afin de s’adapter à la route ou au circuit. Les roues sont en 9.5 J x 21 et des pneus de 275/25 R21. Les disques de freins en carbone-céramique sont de 370 mm.

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