Audi et le concept TT Quattro Sport Concept

Posted on 12. Juin, 2014 by in Audi, Concept car, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Groupe Volkswagen, Salon de Genève, Voiture sportive

Audi a présente un concept très sportif de la nouvelle TT au salon de Genève en mars dernier. Elle est motorisé le 2.0 TFSI qui délivre 420 ch et les restitue à la chaussée par la transmission intégrale quattro.

quattro sport concept Audi TT

Audi TT quattro sport concept

Le 2.0 TFSI développe donc 420 ch à 6 700 tr/min soit une puissance au litre de 210 ch. Entre 2 400 et 6 300 tr/min, le quatre cylindres développe un couple de 450 Nm et délivre plus de 300 Nm dès 1 900 tours. Avec un poids à vide de 1 344 kg, l’Audi TT quattro sport concept offre un rapport poids puissance intéressant. Chaque cheval de puissance du deux litres TFSI, qui pèse lui-même moins de 150 kg, ne doit déplacer que 3,2 kg. Ainsi le 0 à 100 km est effectué en 3,7 secondes.

Des technologies de l’EA888 de troisième génération, comme la commande variable de valve Audi Valvelift System (AVS), le double déphaseur d’arbre à cames et le double système d’injection (FSI plus MPI), sont ici aussi à la base de cette motorisation hautes performances. De nombreuses modifications ont été apportées, telles que des pistons spéciaux en aluminium avec canal de refroidissement intégré et un vilebrequin en acier forgé à très haute résistance. La culasse a été perfectionnée pour répondre aux charges accrues et au débit de gaz supérieur. En raison de l’augmentation de puissance, le bloc-cylindres très compact à paroi mince déjà connu de l’EA888 a été remplacé par un alliage coulé à haute résistance. Le turbocompresseur, également fruit d’un nouveau développement et doté d’une technologie mixed flow optimisée établit une pression de suralimentation de 1,8 bars. Sur route, le quatre cylindres impressionne par son caractère résolument sportif. Ce moteur à injection directe et suralimentation a une réponse franche aux accélérations et réagit spontanément jusqu’au limiteur situé à 7 200 tr/min.

quattro sport concept Audi TT

Audi TT quattro sport concept

La boîte de vitesses S tronic à double embrayage transmet la puissance à la transmission intégrale permanente quattro. Pour une meilleure répartition des masses, l’embrayage hydraulique à lamelles à régulation électronique est placé sur l’essieu arrière. Avec sa régulation active, la transmission quattro répartit les couples de propulsion entre les essieux en quelques millisecondes et contribue ainsi au comportement dynamique.

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