Déclaration Audi après les 24h du Mans

Posted on 18. Juin, 2014 by in Actualité, Audi, Course automobile, Groupe Volkswagen, Interview, Voiture hybride, Voiture sportive

Dr. Wolfgang Ullrich (Président de Audi Motorsport) : « C’est sans doute la course au Mans la plus captivante et mouvementée que l’on ait vue. Pour nous, c’était aussi l’une des plus difficiles et c’est pour cela qu’elle est dans les 1ères de mon classement personnel des émotions. La semaine entière a été faite de rebondissements. Durant les 24 Heures de course, chaque voiture a couru en tête au moins une fois. Dans les 2 premiers tiers de la course, nos rivaux étaient en tête, puis nous avons réalisé notre remontée vers la victoire dans le dernier tiers. Cette performance n’a été possible que grâce à notre équipe. L’association d’un concept efficient et l’équipe de pilotes forts qui ont donné le meilleur – voilà la clé du succès. »
Chris Reinke (Président de LMP) : « Le concept initial de la nouvelle Audi R18 a été élaboré il y a 2 ans et durant les 9 derniers mois, nous avons testé la voiture de manière intensive. Avoir atteint notre objectif, dépassé les difficultés et être sur la 1ère marche du podium est le meilleur résultat que l’on pouvait espérer. Toute personne qui a regardé la course a pu voir quelle énergie a été consacrée à ce challenge. Je suis fière de toute l’équipe. »
Ralf Jüttner (Directeur Audi Sport Team Joest): « C’était une course exceptionnelle. Tout le monde a été en tête à un moment donné, aux stands pour une réparation, quelques-uns ont abandonné – cette course a beaucoup offert. Finalement, les meilleures voitures, les meilleurs pilotes et les meilleurs teams ont gagné. Merci beaucoup à tous ! Tout le monde a pu voir notre travail intense et à quelle vitesse nous avons préparé entièrement une nouvelle voiture. Ce qui n’a pas été vu est le travail réalisé ces derniers mois qui était encore plus intense. Merci ! »

Le Mans 2014

Marcel Fässler (Audi R18 e-tron quattro #2): « Une superbe course pour nous, mais aussi de nombreux rebondissements pour toutes les équipes et constructeurs. Les spectateurs ont vu une course spectaculaire où les positions s’échangeaient constamment et on ne pouvait pas prévoir l’issue de la course, qui a été palpitante jusqu’aux dernières heures. Nous avions beaucoup de distance de retard pendant un moment, puis nous étions en tête de la course, puis nous avons perdu des positions à nouveau. A la fin, la chance était de notre côté. Le Mans 2014 restera gravé pour Audi, non seulement pour la victoire mais aussi pour cette Première sous les nouvelles règlementations. »
André Lotterer (Audi R18 e-tron quattro #2): « C’est un jour fantastique pour nous après de longues semaines de stress pour toute l’équipe Audi. La course a bien commencé et les spectateurs ont vu une superbe bataille entre les 3 constructeurs. Lorsque l’Audi a dû abandonner, nous avons pris Toyota en chasse. Lorsque nos rivaux ont eu un problème, nous avons pensé que le circuit était à nous, mais nous avons eu un problème aussi. Nos mécaniciens ne perdent jamais leur motivation et ont changé le turbo rapidement. Ils connaissent Le Mans et savent ce qu’il faut faire. »

 

Benoît Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro #2): « Je suis très heureux après cette incroyable course. Il y a eu tellement de rebondissements. Mais notre esprit d’équipe est resté intact. Nous avons tous été désolés après l’accident de la voiture numéro 3. Nous avons ensuite pris la tête avant d’avoir quelques problèmes. Lorsque la voiture numéro 1 était en tête, nous étions sûrs qu’elle pouvait aller jusqu’à la victoire. Nous leur avons dit « C’est votre tour de remporter le trophée pour Audi » puis, ils ont eu des problèmes et Tom Kristensen nous a dit « maintenant c’est votre tour ». Une bonne ambiance positive régnait entre les équipages tout le long de la course. « Merci à toute l’équipe, à notre ingénieure Leena (Gade) et à mes coéquipiers. »
Marc Gené (Audi R18 e-tron quattro #1): « Lorsque je suis arrivé au Mans, j’avais la victoire en LMP2 en tête. Mais avec tout mon respect : un podium en LMP1 est encore plus irrésistible. Tout a été une surprise pour moi. Bien sûr, je me demandais si ma performance était bonne. Mais Tom (Kristensen), Lucas (di Grassi) et l’équipe entière m’ont beaucoup aidé. Même la victoire aurait pu être possible pour nous. Mais je suis plus qu’heureux de ce résultat. »

 

Lucas di Grassi (Audi R18 e-tron quattro #1): « Quelle course ! Je ne me souviens plus avoir vécu une course aussi excitante, que ce soit au Mans ou ailleurs. Notre semaine avec l’accident de Loïc (Duval) avait mal commencé. Les mécaniciens ont dû préparer une toute nouvelle voiture. Nous avons clairement mené la course 3 heures avant la fin puis la roue a tourné. Même si nous avons été déçus à la fin : c’est mon second podium pour ma seconde course au Mans, Audi a gagné et tout le monde a été récompensé de son travail. »

 

Tom Kristensen (Audi R18 e-tron quattro #1): « Cette course a tout simplement été incroyable et cela vaut pour toute l’équipe. Nous sommes arrivés au Mans avec une bonne voiture. Puis, nous avons perdu une voiture dès le début de la semaine et Loïc a dû abandonner. Nous avons changé de plan. Tout le monde nous disait que nous n’aurions pas de voiture mais l’équipe a entièrement préparé une voiture dans la nuit. Nous avons pu prendre le départ avec Marc Gené comme nouveau co-équipier. Sous la pluie, nous avons pris un départ mouvementé. Puis nous avons remonté des positions jusqu’à devoir changer un turbo. A suivi une crevaison puis nous avons pris la tête de la course. Notre avance était énorme. Nous n’avions plus qu’à atteindre la ligne d’arrivée mais nous avons eu un nouveau problème. Nous sommes tombés à la 3ème place puis nous avons fini à la 2ème. Nous sommes fiers de notre résultat. C’était comme un conte de fée mais ils ne finissent pas toujours parfaitement. Pour Audi en tout cas, la fin est parfaite. Cette semaine, nous avons ressenti de nombreuses émotions. Incroyable !

Filipe Albuquerque (Audi R18 e-tron quattro #3): « Marco (Bonanomi) a incroyablement bien piloté. C’était un bon avant-goût de ce qui aurait pu être possible pour notre voiture. Je suis sûr que nous aurions tenu l’avant de la course jusqu’à la fin. C’est presque tragique : une minute tout va bien et la suivante c’est fini. Lorsque la pluie est tombée et que quelqu’un a heurté Marco, il n’y avait plus de chance. Le Mans peut être dur parfois. »

 

Marco Bonanomi (Audi R18 e-tron quattro #3) : « Je suis tellement désolé, spécialement pour mes 2 coéquipiers et toute l’équipe. Tout le monde a tout donné pendant une année de préparation pour la victoire – et ça a été fini pour nous très vite. Nous avions le potentiel pour décrocher un bon résultat. Je n’ai pas eu de chance au moment de l’accident. Je conduisais doucement sous la pluie battante afin de ne pas prendre de risque sur les pneus slick. L’accident avec la Toyota s’est bien fini mais la Ferrari m’a percuté – c’était la fin de la course pour moi et pour Audi. »

 

Oliver Jarvis (Audi R18 e-tron quattro #3): « Je suis terriblement déçu. Pas seulement pour moi mais surtout pour toute l’équipe. Beaucoup de personnes ne voient que ces quelques jours au Mans mais la préparation dure presque un an. Je suis sûr que nous aurions eu une chance de gagner –cet abandon qui ne dépend pas de notre responsabilité me laisse un gout amer après la bonne performance de Marco (Bonanomi). »

 

Source : site audi presse

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1